Quand la fenêtre ouvre la création

«Une fenêtre, j’aime les fenêtres. La vie tout entière, c’est déjà un tableau sous nos yeux » (Extrait du film Maudie, Ailsing Walsh – 2016)

Tantôt appel au dévoilement, au « découvrement » de la vie qui s’offre, tantôt protection et repli, la fenêtre a été la source d’inspiration de prédilection des ateliers d’expression artistique que notre association a animés en 2020. Nous n’imaginions pas alors que le confinement viendrait donner à cette thématique encore plus de résonance.

Métaphore par excellence de l’espace potentiel de la relation ; entre le dehors et le dedans, entre la vie qui bouillonne à l’intérieur et le risque de l’exposer au regard de l’autre, la fenêtre est une scène ouverte. Elle est invitation à exprimer et contempler l’intimité du dedans, avec sa part de mystère, de particularité, d’unicité, d’étrangeté. Tous les personnages peuvent y apparaître, les émotions s’y jouer, les histoires se tramer.

De la création d’un spectacle à la réalisation d’un journal du confinement où écriture et peinture se répondent … ce sont autant de regards posés à partir du champ de vision dessiné par ma fenêtre, c’est la vie tout entière de ceux que l’on écoute peu qui s’exprime et nous attire vers un autre horizon.

Auteur
Marie-Claire Grasset
psychologue clinicienne, fondatrice te présidente de l’association Domino, Toulouse
www.associationdomino.org
Référence
RA017-29
Fenêtres
Journées d’Automne 2021
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
Lire l’article complet
S’abonner
Se connecter