Violences

La violence, les violence convoquent sur des plans très différents les pratiques cliniques, les dynamiques sociétales, le geste artistique et, partant, l’esthétique. Violences agies, violences subies — en clinique, celles-ci sont omniprésentes et réparties selon différentes strates — physiques, verbales, psychiques… De la violence fondamentale à la violence du traumatisme, des crises clastiques aux passages à l’acte hétéro- et auto-agressifs, des violences institutionnelles aux agirs destructeurs — les différentes formes de violence témoignent d’un profond malaise dans la civilisation. Le corps social, l’actualité elle-même sont traversés de multiples manières par les violences, affrontements, conflits qui sont autant d’échecs de la pensée, du lien et du dire. La pratique artistique, quant à elle, a partie liée avec la violence dans son geste, son contenu ou encore dans sa réception même. Le choc esthétique que produit l’œuvre d’art — les toiles d’un Caravage, d’un Bacon — nous met aux prises avec l’impensable, l’impensé de la violence. Pour Rainer Maria Rilke, « Le beau n’est que le commencement du terrible […] » et André Breton de dire que « la beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas ». Comment l’œuvre fait-elle bord à la violence ? Quelles représentations en fournit-elle ? Quelle frontière trace-t-elle entre le sublime et l’horreur ? C’est à ces différentes questions — cliniques, sociétales, artistiques, thérapeutiques — que nous tenterons de répondre en mettant à l’étude, lors des interventions, ateliers, intermèdes artistiques, les figures de la violence, des violences, et le travail de la civilisation à leur égard.

La violence : souvent probable, jamais fatale

Le Courrier de l’Unesco daté de juillet-août 1970, titrait « L’homme, meurtrier de la nature mais non meurtrier par nature». Nous ne traiterons pas ici de la première affirmation (formulée il y a cinquante ans, bien avant les premiers avertissements du GIEC), mais nous essayerons …

Le rouge criant de la violence vitale

Le rouge criant au noir et au blanc est le marqueur originaire de la peinture exprimant avec le plus d’acuité le contraste violence vitale/létale. Celui-ci traduit le conflit pulsionnel libido-des-trudo que le travail psychique métabolise par ses choix, les formes et les récits qu’il crée …

D’Érostrate au pavillon d’or. Violences contre les œuvres d’art

En 356 av.J.-C., Érostrate incendie le temple d’Artémis à Ephèse, l’une des sept merveilles du monde, pour devenir célèbre et passer à la postérité. En 1950, un jeune moine bouddhiste zen met le feu« par haine du beau» au sublime Pavillon d’or de Kyoto au …

Le double crime des sœurs Papin : de la violence à l’œuvre

Au Mans, au début du 19ème siècle, un crime surgit qui déborde par sa violence le cadre d’un fait divers pour devenir un événement national – et le fait divers tragique se retrouve élevé à la dignité d’une tragédie qui a fait couler beaucoup d’encre, …

Ateliers d’art-thérapie pour les victimes de violences domestiques

Nous présentons une expérience de groupe avec thérapie par l’art pour les femmes victimes de violence au sein de la famille, dans un centre communautaire de santé mentale du système de santé publique du Chili. L’atelier est réalisé depuis 2017 par un art-thérapeute et un …

La tauromachie, Goya, et la violence picturale

Au cours de l’histoire, la peinture offre de nombreuses scènes de grande violence : guerres, viols, enlèvements, tortures expriment les pulsions les plus archaïques de l’homme. Parmi ces artistes, Francisco Goya. En 1792, une grave maladie va bouleverser et sa vie et son œuvre. Hallucinations, …

Nicolas de Staël, violence d’une vie, violence d’une œuvre

La vie de Nicolas de Staël (1914-1955) commence avec une guerre, à l’aube de la révolution russe et se termine par un suicide. Marquée par la violence, l’exil et le deuil, sa vie, il la pense comme un continuel voyage sur une mer incertaine mais …

Une violence nommée couleur : Paul Gauguin

On oublie souvent que Paul Gauguin fut le digne petit-fils de sa grand-mère maternelle Flora Tristan. Tous deux furent des révolutionnaires, l’un dynamiteur de l’art de son époque, l’autre militante acharnée pour un féminisme et un socialisme utopique. Tous les deux vécurent des moments parfois …

Egon Schiele ou « la violence du sexuel »

Egon Schiele grandit au sein d’une famille endeuillée où les accès de violence du père et son décès précoce ont laissé la question du sexuel au stade d’un narcissisme primaire qu’Egon Schiele exprimera dans ses nombreux dessins de nus choquants pour la société viennoise de …

Le diagramme perdu du cri en peinture

Ressortissant, de manière emblématique, du registre de la figurabilité de la violence, les bouches hurlantes de la mère du « Massacre des innocents» de Poussin, de la Méduse de Caravage, de la série des papes de Bacon et des portraits de femmes en proie à …

De l’irreprésentable

Le traumatisme majeur est un processus d’anéantissement qui coupe des forces émotionnelles et sensibles ; il y a enferme ment dans une répétition mortifère stupéfiant tous processus vitaux, toute possibilité imaginaire, et, de toute façon, irrecevable car la représentation suppose un autre qui reçoit. La …

Le ciel est encore bleu. Art-thérapie et réhabilitation oncologique

Le diagnostic d’une maladie comme celle du cancer et le long parcours, médical peuvent déclencher chez le patient des éléments très stressants et être vécus comme une agression traumatique, voire une violence, qui s’ajoute à celle de la maladie elle- même. La maladie et les …

Persée et la gorgone, la violence à l’œuvre

La violence est-elle le propre du chef-d’œuvre? Elle se voit portée à son comble dans le groupe Persée et la Gorgone de Camille Claudel. Dans L’Âge mûr l’artiste avait déjà tendu au monde un miroir de sa rupture dévastatrice avec Rodin. Là, ce miroir est …

La violence dans les performances d’Otto Muehl

Le parcours artistique d’Otto Muel (1925-2013), l’un des quatre membres de l’Actionnisme viennois est indissociable de la conjonction de deux événements : L’un, extérieur, qui correspond au déni perpétré, longtemps après la fin de la guerre de 39-40, par le peuple autrichien de sa responsabilité …

Chasseur ou cueilleur, la violence à l’œuvre dans le geste photographique

La violence loge au cœur même de la photographie, elle est son angle mort, son point aveugle. En tant que dispositif mécanique, la photographie ne peut évacuer sa parenté technologique avec l’arme à feu, qui l’a inspirée dans sa forme moderne et toujours actuelle. En …

Violence érotique, violence hérétique

La psychose naît de la souffrance, du contact avec la violence du Réel, cet impossible à dire, un monde intérieur, viscéral et fantomatique qu’aucun mot ne peut traduire. Un monde où s’agitent les questions conflictuelles de la sexualité et du religieux. Certaines personnes réussissent à …

Du rituel de sorcellerie Ouest-africain à l’accompagnement art-thérapeutique : Entre violence symbolique et pensée magique

Dans certaines pratiques animistes africaines, le fétiche fait l’objet d’une pensée magique de la part de l’individu ayant consulté le féticheur. L’individu confère à l’objet-fétiche des pouvoirs qui lui permettent de s’extraire symboliquement d’une violence subie par le groupe et dont il est le catalyseur …

Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire

La mémoire collective martiniquaise garde les traces de l’arrachement au pays d’origine, de l’horreur du bateau négrier, des vexations et des souffrances endurées sur les plantations. Com ment répondre à la violence du colonialisme? à l’oppression d’un peuple? Aimé Césaire le fait dans des discours, …

Violences de la musique : Wozzeck, d’Alban Berg

Wozzeck est un des plus violents opéras : par le fait divers d’origine – meurtre, exécution à la hache du coupable – par la violence des angoisses primitives du personnage, de son délire cosmique, et la violence de l’écriture musicale d’avant garde. Nous écouterons la …

Chantal Akerman, cinéaste : une érotique de la destruction. Saute ma ville (film, 1968)

« Non, non, certainement pas… Je ne crois pas qu’il faille chercher dans l’autobiographie, ça enferme. » (Akerman, 2014).Et pourtant, Akerman Chantal-Anna née en 1950 dans une famille juive traditionnelle bruxelloise d’origine polonaise, est fille d’une rescapée, Natalia, déportée à 14 ans en 1942 avec …

Par le trou de la feuille

Alors qu’il jette habituellement des feuilles en hurlant « pas beau ! », Luis décide de m’en tendre une, toute barbouillée, qui montre, en son centre, un énorme trou produit avec violence. Il me fait tenir avec lui sa feuille et, face à ce trou, …

Violences au collège : le conte en atelier d’expression

La classe dans laquelle a lieu cette expérience se trouve dans une zone dite sensible de la banlieue parisienne. Les élèves sont des jeunes de toutes communautés, issus de l’immigration, souvent de couples mixtes. Partagés entre deux cultures, ils se sentent doublement étrangers. Certains maîtrisent …

L’art-thérapie ou l’expression de notre nature première

Paul Valéry disait que le peintre toute sa vie cherche la peinture, le poète la poésie, le sculpteur la sculpture. À moins qu’ils ne cherchent le peintre, le poète ou le sculpteur. On ne peint, on n’écrit, on ne sculpte que soi-même sous de multiples …

Un reste à danser

D’où vient cette étrange résistance à parler de ce qui se passe quand Je danse ? Dans ce lieu, Je parle dans le silence et signe avec mon corps en mouvement. En désignant ma danse de « sauvage », je la désirais instinctive, transgressive et …

Les multiples nuances, de la perversion imagée et du théâtre du réel

Depuis la nuit des temps, la violence fait partie de l’art. Au théâtre classique, soit elle précède la tragédie à venir, soit elle permet la catharsis. Sa nature change selon les époques, comme ses thématiques et son expression esthétique. L’audiovisuel actuel est devenu le porteur …