De l’ombre fœtale à la lumière de la naissance et de la naissance jusqu’à la mort, du reflet ou de son absence — qu’il s’agisse de vampirologie ou de pacte diabolique —, que de déclinaisons possibles ! On retrouvera aussi la part d’ombre de nos personnalités, en peinture, en rêve, en films fantastiques, et dans toute la thématique de l’« archétype » jungien ou du préconscient freudien. On s’attachera aussi aux nombreuses descriptions du Royaume des ombres en musique, en chorégraphie et aussi en variations sur le mythe d’Orphée allant rechercher son Eurydice dans ce royaume, quitte à être parfois séduit par la mort elle-même… Et il est bien évident que tous les ateliers d’art-thérapie utilisent volontiers ces concepts. Dans les arts plastiques, l’ombre côtoie la lumière, les opposés se complètent nécessairement. Ces contraires habitent nos existences : nous avons souvent besoin de faire la lumière et parfois de sauvegarder une part d’ombre. Quand bien même aurions- nous recours à la protection de l’ombre, il n’en demeure pas moins une universelle aspiration aux Lumières.
Ombre et Lumière
En cette deuxième partie du 20e siècle, l’Europe sort de l’ombre de laguerre et du nazisme.Mais la psychiatrie et la psychopathologie de l’expression n’ensortent pas indemnes. L’euthanasie des malades mentaux, la sinistreexposition de 1937 dite de « l’art dégénéré » ont dramatisé le débatqui animait …
Le pont de douceur dont parle le poète aurait-il quelque réalité ? Oui, si l’on en croit les nombreux témoignages de personnes ayant vécu une EMI (expérience de mort imminente). Alors que les signaux habituels de la présence s’éteignent (le sujet dans l’ombre), se révèle …
Admirable, ce texte dans lequel Emmanuel Kant célèbre l’avènement Des Lumières ! Figures paradigmatiques du progrès de l’esprit humain, elles reposent sur une raison aux ailes amplement déployées. Moment clef de cette ambition émancipatrice, L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, tout l’éclat lumineux du XVIIIe siècle …
Caravage — on ne prononce plus ce nom, qui en français, mais en français seulement, sonne si bien comme « rage », « ravage » et pourquoi pas « image », sans avoir envie de l’accompagner et le compléter de quelque point d’exclamation, interjection, onomatopées, …
L’œuvre picturale du Caravage, plus que tout autre, parle de la vie du peintre et nous éclaire aussi sur ses zones d’ombre…Tel un livre autobiographique, elle raconte la relation enfant à sa mère, révèle ses intérêts, ses amitiés et même sa vie amoureuse et sexuelle …
Loin de se réduire à une emphase esthétisante, encore moins d’annoncer une tendance ou pire une mode, l’avènement puis l’apothéose du clair-obscur dans l’univers pictural correspond à une lame de fond à valeur de révolution copernicienne qui remet radicalement en question une vision du monde …
La psychiatrie née dans le sillon de la révolution française, appartient au siècle des lumières; quant à la psychopathologie, elle a pris son essor avec la révolution freudienne; ayant de ce fait, un champ propre : le psychisme, entre sciences organiques et sciences sociales. Inventée …
Dans cette communication, nous déclinerons les rapports complexes entretenus par l’ombre et la lumière, leur dialectique scandant la trajectoire de l’artiste. Nous proposons plusieurs acceptions à l’ombre : la chute et le trauma. Tous deux nous sont apparus comme des destins paradigmatiques de l’artiste. Nous …
« Mais moi, de qui dira-t-on que je suis l’ombre ? nonpas de cet homme ou de cette femme séparés,Mais de tous les deux à la fois qui l’un dans l’autre en moi se sont submergésEn cet être nouveau fait de noirceur informe… » Paul …
Lumière et ombre : la relation complexe qu’entretiennent dans notre psychisme ces deux phénomènes rappelle le vœu, étrange mais ardent, exprimé par Rilke dans Das Testament, de n’être que « l’ombre, infime, presque imperceptible, d’une pomme sur une Madone de Van Eyck ». Que signifie …
L’ombre et la lune sont deux topoï du romantisme, allemand en particulier. L’éloge romantique de l’ombre succède à l’Aufklärung, au siècle des Lumières. L’histoire de l’ombre vendue de Peter Schlemihl de von Chamisso, les nombreuses peintures de Caspar David Friedrich, privilégiant les lumières transitoires des …
Sol y sombra — la disposition spatio-temporelle dans les arènes exacerbe les jeux et oppositions entre ombre et lumière1. Fondée sur ce contraste primitif, ancestral, la corrida qui s’y déroule tire son pouvoir de fascination et son rythme de l’alternance de binômes multiples : nature/culture, …
Si on veut embrasser ce thème souvent rencontré, surtout jadis, dans les films, on se doit d’évoquer cinq axes principaux : — le vaste champ de ce style appelé Expressionnisme allemand , avec des réalisateurs comme Murnau ou Wiene, avec des personnages devenus des archétypes, …
Le conte Barbe-Bleue a inspiré la création de l’exposition Barbe-Bleue, le cabinet secret, dont l’artiste pratique l’art textile1. Il s’agit d’une exploration de l’espace (le lieu est une magnifique cave voûtée éclairée à la bougie) et du temps (sept expositions sur deux ans). Au fil …
Le thème de l’ombre et de la lumière, deux éléments n’existant que l’un par l’autre, amène la question de savoir comment la technique artistique, avec notamment l’étude des rapports entre clair et obscur, agit dans l’atelier d’art-thérapie ? Comment l’abord de ce rapport visuel peut-il …
Gabriel(-le) : une signature et un destin entre « ailes » . Il a quitté l’astrophysique pour une annonce poétique : L’Ange médiateur, coté Jour, coté Nuit, relie en sa beauté ces deux opposés symboliques comme en son corps ses deux ailes : l’une de …
Quand passe « la Grande Faucheuse », c’est « la Sarcleuse », barrant l’horizon, qui nous apparaît au premier plan de l’œuvre ultime que Braque a laissée sur son chevalet. Sa dernière touche, tache blanche, trou-lumière, éclairant le ciel sombre et nuageux plonge notre réflexion …
La fascination morbide de Jean-Michel Basquiat pour des passés, historique et personnel, qui se juxtaposent, épouvanté par la société contemporaine, offre un interstice créatif entre art brut et néo-expressionnisme américain. Écriture, sonorités, contrastes, couleurs tapageuses, rythment ses compositions dans lesquelles encerclements et autres dessins obsessionnels …
Les peintres cherchent tous la lumière. Que l’on songe à la révélation de la lumière méditerranéenne pour certains (Van Gogh, Matisse, Klee…) ou la beauté de la lumière du Nord pour d’autres. Mais chez tous aussi, il y a une part d’ombre. Que celle-ci concerne …
Aucun matériau ne mérite mieux le nom de passeur de lumière que le verre et en particulier ses éclats travaillés, colorés et peints qui composent un vitrail Celui-ci, connu dès le VIIe siècle, s’est intégré depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours à différents styles …
«La lumière qui m’intéresse est d’une autre nature que sensorielle ou concrète. C’est une lumière du dedans qui est peutêtre de l’ordre de ce qu’on ignore en soi. C’est pourquoi j’ai inventé le mot Outrenoir pour le substituer à Noir-Lumière …». Ainsi Pierre Soulages nous …
Nous partirons, avec Henry Maldiney, d’une analyse esthétique et phénoménologique de visages des mosaïques byzantines. Dans celles-ci, l’oeil noir, véritable moyeu de vision et de mystère des visages du Christ ou de la Vierge amène l’ombre de l’être au devant de la surface en pleine …
« …Laisse- moi devenir/L’ombre de ton ombre/L’ombre de ta main/L’ombre de ton chien/ Ne me quitte pas…» J. Brel, 1972 Bormes-les-Ombres, site imaginaire — chacun y reconnaîtra le sien — où un coteau escarpé porte son ombre sur la mer illuminée. La beauté des corps, …
Dans la phase initiale du traitement, la psychothérapie à médiation artistique est souvent confrontée au désir du sujet de produire des oeuvres agréables et plaisantes. La recherche de la beauté dans l’expression musicale et littéraire peut correspondre à un fonctionnement défensif traduisant la présence d’un …
Il s’agira d’étayer la thématique de l’ombre dans le champ des arts plastiques d’une manière concrète et visuelle. Par le support de l’image (sous la forme d’un diaporama), nous dégagerons les spécificités de l’ombre en lien avec la lumière. Nous aborderons, par exemple, la question …
Dans le cadre des thérapies à médiation, les angoisses de perte et d’annihilation infiltrent la création dont elles sont la part d’ombre. En thérapie à médiation plastique, l’image peut avoir une fonction mutative des angoisses mortifères par un travail de figuration. Le processus de symbolisation …