Traversées

Que se passe-t-il lorsque l’artiste — poète, musicien, peintre, acteur — se dit « traversé » par son art ? Quels passages s’ouvrent-ils lorsque l’intuition, l’inspiration ou l’hallucination surgissent dans le sujet comme venues d’ailleurs, d’une autre scène de la vie psychique, méconnue au point de la croire externe ? À quelle petite musique intérieure s’accorde celle qui nous transporte ? Qu’avons-nous traversé au sortir d’une crise, d’une épreuve, d’une passion ? Le thème de nos 54e Journées nous invite à parcourir les notions cliniquement et esthétiquement fertiles que sont la traversée et le passage. Tel patient schizophrène disait : « je ne suis pas fou, je suis de passage ». La transition, le précaire, les équilibres instables : autant de possibilités pour saisir l’actualité sociétale, clinique et esthétique. Comment, dans les différentes psychopathologies, s’opère le chemin de traverse vers le symptôme ? Et quels en sont les dévoilements dans certains modes d’expression qui témoignent d’une traversée du miroir ? On pourra en trouver des modèles exacerbés, par exemple dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent, à travers la fugue et le passage à l’acte. Le processus thérapeutique est-il en lui même une traversée — et vers quel horizon de guérison ? Dans les différents dispositifs de médiation, comment le transfert opère-t-il entre le passeur artthérapeute et le patient qui s’engage dans et vers la création ? Etayées sur des formes artistiques et cliniques, des études de cas pourront montrer comment, après son figement dans la souffrance, le sujet participe de la mise en mouvement salutaire d’une traversée. Ce sont ces multiples questions – cliniques, sociétales, artistiques, thérapeutiques – que nous proposons de mettre au travail grâce aux échanges interdisciplinaires entre praticiens et chercheurs, cliniciens et artistes.

Le passage point d’inflexion de la traversée

La traversée n’a rien d’une banale promenade ni du voyageordinaire. Au déplacement dans l’espace que toutes trois supposent dans leur définition prosaïque, s’adjoignent un surcroîtde sérieux, une surcharge de péril que viennent ponctuer certainsmoments forts et points de passage obligés auxquels une valeursymbolique ou réelle …

Traverser le temps. De l’instant à la pérennité

Tout est traversée depuis les origines jusqu’aux temps les plus lointains, mais de quel temps s’agit-il ? Celui de l’instant ou celui de l’éternité ? Saisir le temps, c’est comprendre qu’il ne suspendra pas « son vol » : on ne peut en donner que …

Je passe sans le savoir

Comme le montre le texte de présentation de ces journées, la « traversée » est naturellement associée au passage (pessah), au surgissement, à la transition, aux équilibres instables, à la crise, autant de notions revendiquées diversement par la thermodynamique du non équilibre (Ilya Prigogine), la …

Un cri traverse le silence

Cri, un des tableaux les plus célèbres au monde, est l’oeuvre emblématique d’un peintre torturé, Edvard Munch, d’une époque tourmentée et d’un courant artistique novateur. Cette icône de l’histoire de l’art pressentant les apocalypses du XXe siècle est le symbole de l’angoisse existentielle. Construit lui-même …

La peinture traverse-t-elle les apparences

« Le monde de l’art est un monde visible, rien que visible […] »Merleau-Ponty, L’OEil et l’Esprit. Quand nous contemplons une oeuvre d’art, avons-nous toujours conscience que c’est avant tout d’une rencontre avec les apparences qu’il s’agit ? Notre propos tentera de distinguer le pictural …

Traversée : De l’intention à l’œuvre

Que ce soit l’artiste Fabienne Verdier ou Aurélia, femme à l’enfance blessée, toutes deux sont traversées par une quête. Elles sortent d’un état : l’une quitte l’Occident pour aller apprendre l’unique trait de pinceau chez les maîtres chinois ; l’autre aspire à sa féminité encore …

Vivre est un art…l’art de se laisser traverser

Les psychanalystes nous expliquent l’importance des premiers moments de la naissance où la mère (ou son substitut) parle à l’enfant par le sourire, le visage, la nourriture « comblante », avant même la parole en mots. Ce qui parle d’abord à l’enfant, c’est la chair …

Chambre n° 6, une traversée

Il était une fois… C’est ainsi que pourrait commencer le témoignage de ma traversée de la maladie, les premiers mots d’un conte et ce qui constitue ce type de récit, la dimension initiatique prévoyant épreuves, perte du chemin, expérience de la peur, mais aussi alliés …

Passager des œuvres « marines ». Dans la lumière de Turner

Un bon bateau est dit « marin » quand, pour traverser vents et marées, il peut tanguer, rouler, gîter sans dériver à différentes allures jusqu’à remonter au vent. Cela requiert une grande qualité de la coque, de la voilure, mais aussi du maître à bord, …

Pollock ou “la trace de la traversée”

« Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. C’est seulement après une espèce de temps de prise de connaissance que je vois ce que j’ai voulu faire. Je n’ai pas peur d’effectuer des changements, de détruire …

Traversée des courants du siècle et naufrage dans l’Azur : Malevitch

Les courants multiples de la peinture du début du XX e siècle ont traversé les trajectoires des peintres. Kasimir Malevitch en a fait un mouvement culminant dans le suprématisme et son « carré blanc sur fond blanc ». Est-ce là le sommet de l’art ? …

Un passage dans le mur du symptôme

Adrien Martias est né en 1901 à Terre-de-Bas, une petite île de Guadeloupe. Pendant dix ans, il traverse les mers sur un voilier comme matelot non spécialisé. Il ne le sait pas, mais sa traversée de 1929 sera sans retour. Piégé au Havre par la …

Emygdio, traversée de l’espace intérieur

Emygdio était un des patients internés à l´hôpital Pedro Segundo à Rio de Janeiro, qui fréquentait le service de thérapie occupationnelle dirigé par Mme le docteur Nise da Silveira depuis 1946. Notre étude des images produites par Emygdio montrera comment des éléments de son histoire …

Le Cantique de Gabriel (le) ou la traversée du semblant

Déclaré schizophrène et contraint par la voix qui le désigne ange et poète, Gabriel(le) Guez Ricord répond par l’écriture d’un cantique dédié à la traversée du semblant vers la vérité absolue. Mais comment dépasser le semblant par un autre semblant dont il calcule la métrique …

Montaigne : un peintre du passage

Rien ne prédestinait Montaigne à l’écriture avant la mort de son ami La Boétie en 1563. Quelques années plus tard, Montaigne, en proie à une humeur mélancolique, se retire dans sa bibliothèque pour se consacrer à l’écriture des Essais. Entré en écriture pour célébrer la …

Notes sur « The passing »de Bill Viola

Inaugurale de l’écriture de soi, cette phrase de Montaigne pourrait figurer en exergue de toute l’oeuvre de Bill Viola qui nous offre une réflexion des plus aiguës sur la transition, le passage, l’éphémère et, partant, une capture de l’instant. Interrogation et mise en abyme du …

L’insoutenable question de l’acte : du meurtre à la création

Le mental pour un humain est un espace vital, sans cet espace l‘humain sans gravité est réduit à des sensations au hasard des aléas de son environnement. Le mental est ce qui autorise un humain à avoir un corps, un espace et d’être capable d’une …

La traversée du vide :l’art-thérapie comme un pont

Un patient — dans un atelier d’art-thérapie temporairement hébergé presque dans le ciel, au-dessus d’une gare — exprime une découverte. Il s’est aperçu, avec cette « délocalisation » transitoire, que jusque-là, tout au long de sa vie et ayant souvent eu à prendre le train, …

La traversée de l’impossible

L’imprévu, le « possible », est pour le psychotique la plus dure des catégories (Henri Maldiney). La traversée peut désigner le passage qui va de « l’impossible » jusqu’à la restauration d’une capacité de transcendance face aux événements de l’existence. Pendant de longs mois une …

La traversée de Christophe Colomb du connu vers l’inconnu

1492, c’est la première traversée d’un homme qui va bouleverser non seulement la conception de la Terre, au sens des découvertes, mais qui aussi modifiera la conception de ce qu’est un humain : de la globalité de la Terre, dont Cristoforo trace l’ellipse, à la …

La tragédie des Taïnos ? Miroirs cliniques et traversées de l’autre

Souvenons-nous des Taïnos, étrangement familiers. De la traversée de l’Atlantique à celle du pire. La tragédie d’avenir des oubliés de l’Histoire, ceux à qui on confisque tout, avant de les exterminer. Transferts de mémoire et considérations cliniques existentielles, la culture puissante des Taïnos, de leur …

Le dramathérapeute-passeur, un médium malléable

J’aime à penser que mon rôle de dramathérapeute est d’être plutôt passeur que meneur. Passeur de gués, d’obstacles, de ponts, de limites et de frontières, cheminant côte à côte, à la même hauteur, en proximité, dans un rythme commun, prenant autant de risques que les …

Le pastel pour aider à traverser l’in-sensé du trauma

Communication d’un témoignage d’une pratique d’atelier d’art thérapie en MECS (Maison d’enfant à caractère social) à Toulouse. Ce témoignage décrit cette traversée, possible ou non, de l’in-sensé du trauma pour quatre enfants et adolescents en MECS ; nous décrirons leur processus d’élaboration psychique lors de …

Jeux de traverses

Les équipes de travailleurs sociaux traversent des moments de grande souffrance. Contrairement à celle des patients, elle ne se lit pas sur des visages grêlés ou déformés, ne se révèle pas dans des corps empêchés ou avachis. Elle ne s’exprime qu’à mot couvert, dans la …

La traversée du non savoir à la demeure

La traversée de l’atelier jusqu’au mur de travail, implique des flux et des positionnements divers établis par le peintre. Du non-savoir de l’oeuvre à venir à son accomplissement, le peintre met en jeu non seulement son idée, mais aussi les objets présents dans l’atelier : …

L’expérience esthétique en art-thérapie

Comment fonctionne l’expérience esthétique en art-thérapie? Il faut d’abord considérer les différentes définitions de cette expérience, de l’objet esthétique et de l’oeuvre d’art. Elles ont beaucoup évolué depuis le XVIIIe. Qui est le mieux placé pour en parler ? Quels ponts utiles entre disciplines ? …

Entrer dans les processus de création à l’adolescence, quel risque ?

La proposition est de détailler les moments délicats rencontrés par les artistes et par les patients en séance d’art thérapie au seuil de l’entrée en création, au tout début de leur « traversée ». Cette proposition fait suite à une recherche réalisée en art-thérapie — …

La répétition du geste habité

Comment la répétition d’un geste « habité » ouvre le passage à une suite d’enchaînements dont la mise en forme « fera monde ». Pour la personne, répéter un geste qui s’impose, semble déraisonnable et stérile. Comme rien ne l’épuise, tout porte à y renoncer …