Silence

« Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. »
Wittgenstein

Comment le geste artistique et nos pratiques cliniques peuvent-ils être concernés par le silence ? Dans la symptomatologie psychopathologique, le silence a partie liée avec le mutisme. Entre acquiescement tacite, réticence, impossibilité de réponse et silence de mort, le silence, les silences revêtent des significations différentes et souvent contradictoires.

Contrairement au vide, le silence n’est ni absence ni vide représentationnel. Il ne s’oppose pas à la parole mais, porteur de sens, il en constitue la toile de fond. Des artistes contemporains comme John Cage dans 433 ont pu saisir le silence dans leurs compositions, des cinéastes le montrer dans les Silent movies, des peintres tel Zao Wou-Ki dire dans leurs toiles que « lespace est silence ». Si Shakespeare a pu terminer son Hamlet sur « le reste est silence », de quel reste le silence se fait-il la parole ? Entre l’indicible du sublime et celui de l’horreur, le silence semble une figure de l’excès, un réel assourdissant en deçà ou au-delà des mots.

La présence de la mère, cette « musicienne du silence », fait accéder l’enfant à la capacité d’être seul sans se sentir abandonné. Qu’en est-il de la présence, souvent silencieuse, de l’analyste, de l’art-thérapeute ? Comment la pratique artistique engage-t-elle le silence dans son geste, son contenu, dans sa réception même ? Ainsi, le saisissement esthétique que produit l’œuvre d’art nous met aux prises avec le silence  — nous pouvons rester interdits, bouche bée devant l’art. C’est à ces différentes questions — cliniques, artistiques, thérapeutiques — que nous tentons de répondre en mettant au travail les interventions et intermèdes artistiques face aux figures du silence et aux sens multiples auquel il nous convie.

De quoi le silence est-il le nom ?

Selon une formule maintes fois reprise du chirurgien français René Leriche, « La santé c’est la vie dans le silence des organes ». Quant à la musique, elle serait « entre » les notes et le sens de la phrase dans les « blancs » …

Contrepoints et modulations phénoménologiques du silence

Aussi étrange qu’il puisse paraître, le silence s’impose, à l’approche phénoménologique, comme une donnée fort relative. Au moins en intensité, durée, pesanteur et extension. Souvent parlant, parfois loquace ou expressif, il lui arrive même de verser dans l’éloquence, c’est tout dire… À ce titre, évoquer …

« Composer le silence » ou être « la parole de l’inexprimable » ?

«Silences » ? Ce pluriel d’usage plutôt rare oblige à constater qu’il est des silences divers dans leur qualité comme dans leur nature. On s’intéressera ici aux multiples modulations du silence dans le vécu des artistes et des poètes : lourds et chargés de présages …

Pascal Quignard : la quête silencieuse des matins sans retour

Au nombre des oeuvres qui depuis 1950 s’inscrivent sous le signe du silence, par leurs thématiques, leur écriture « taiseuse », ou leur contestation du langage, celle de Pascal Quignard, qui échappe aux classifications génériques ordinaires, s’écrit dans la suspension des mots, au seuil de …

Silences d’âme, parole et gloire

Dans son roman autobiographique, Le premier homme, Albert Camus évoque de nombreux silences qui font partie de sa propre histoire : silences de sa mère malentendante, silences d’une histoire familiale marquée par la migration et la pauvreté, silence sur le père, qui meurt dans sa …

Silence je suis

Le silence est l’être du bruit et le bruit c’est la vie. La vie commence par un cri, un souffle, cette âme qui anime la matière et autorise son mouvement, bruit d’un coeur et d’un moteur. Avec la répétition, le bruit s’autorise une image mais …

Die Stille : le cas de la Junon Ludovisi

Comme le dit Élisabeth Decultot dans le Vocabulaire européen de la philosophie, « Still » est un intraduisible, qui renvoie à la fois au silence et à l’immobilité. L’adjectif allemand a une histoire esthétique complexe, qui part d’un sens mystique à l’époque médiévale jusqu’à engager …

Musique, Silence, Imaginaire

En nous basant sur la psychologie de la musique et sur des résultats de recherche personnels, nous allons présenter quelques réflexions concernant les liens entre la musique et le silence et leur effet sur l’imaginaire. La psychologie de la musique a étudié l’impact du silence …

Les Silent movies de Charlie Chaplin : Charlot et la beauté du cinéma muet

The Kid, Les Temps modernes, City Lights, La ruée vers l’or, Le Dictateur… Les films de Charlie Chaplin sont d’impérissables classiques du cinéma mondial, la silhouette de Charlot fait partie des icônes de la modernité. Comment comprendre les ressorts de son mythe en partant des …

L’inquiétante étrangeté du silence dans la peinture d’HammershØi

Le silence qui émane des toiles d’Hammershøi plonge le spectateur dans un sentiment de trouble qui le renvoie à une part inconnue de lui-même à laquelle il n’a pas accès. Silence d’avant la parole ou silence en quête de parole, on ne peut trancher tant …

Déambulation au sein du silence dans l’œuvre de Lee Ufan, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Fabienne Verdier

Nous essaierons de comprendre comment un artiste majeur de la peinture contemporaine, Lee Ufan, tente de résoudre la problématique de la représentation du silence. Nous étirerons notre propos avec Pierre Soulages, Zao Wou-ki, Fabienne Verdier. Nous déambulerons dans un premier temps dans le Couvent de …

L’atelier d’art-thérapie, une parenthèse de silences

Les événements de nos vies s’envolent. Reste souvent l’essentiel, inscrit dans le corps, silencieux, qui ressurgit dans la force étonnamment vive et parfois incompréhensible d’une émotion traduite dans la dynamique d’un processus d’expression. Le souvenir n’est plus, mais la mémoire sensuelle du corps parle toujours …

Le silence créateur de l’intime en art-thérapie, entre sensorialité et intersubjectivité

Silence ne signifie pas vide. Dans un suivi art-thérapeutique, le silence peut être créateur. À différents niveaux. Il est créateur, car il contribue à poser un cadre et en délimite les contours. Ainsi il devient support de création pour la personne accompagnée. C’est en effet …

Silence « Pour que la mer s’arrête et les pierres montent »

Le silence n’est pas antérieur à l’expression du sujet. Dire et faire l’instaurent au contraire. L’angoisse de la page blanche n’est pas liée au silence qu’elle semble incarner, mais bien au tintamarre intérieur originel qu’elle réactive tant qu’elle n’est pas réduite au silence sous l’effet …

« Le silence est plus rapide que le son » (José Basto)

Derrière la Casa Das Palmeiras, il y avait une petite menuiserie. José Bastos a été le premier client de la maison. Dans cet espace calme, il a produit des coeurs en bois avec des inscriptions que nous pouvons dire philosophiques. Passer quelques instants avec José, …

Le silence crie !

Ce n’est que dans le silence que le cri se déploie. La perversion est l’un des concepts mille fois remaniés et la psychothérapie analytique reste difficile, voire impossible avec les sujets qui présentent une telle structure. À travers un cas clinique de psychothérapie versus art-thérapie, …

Les silences parlants du dernier instant

Nous rapportons plusieurs cas de suicides de patients de l’AT, artistes ou non. Ils se caractérisent par la mise en scène du geste, la volonté de réduire au silence toute une vie de souffrance tout en laissant une image marquante. Ce départ sans destination a …

Silences choisis, silences imposés

Quel soulagement quand un bruit insupportable s’arrête. Le silence qui suit libère un grand ouf de satisfaction. Il est délicieux ce silence quand il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire taire les nuisances. Mais le monde et le bruit ne se réduisent pas à …

Silence, on mime !

Le mime, art très ancien, s’est métamorphosé au fil des siècles et des cultures pour devenir de nos jours un art d’autant plus riche en sens qu’il est épuré. Marcel Marceau, plus connu sous le nom du Mime Marceau, est bien le maître moderne de …

Le gris du silence

Le gris sera mon bouclier de Persée pour approcher le silence intemporel sans être médusé par les cris de l’angoisse blanche de la néantisation ou de l’angoisse noire de la mort. Un grigri pour ne pas sombrer dans la mélancolie engendrée par le silence de …

Mark Rothko ou « Le silence blanc du désir »

Mark Rothko raccourcit son nom, le witz de Rothkowitz tombe. Witz, le mot d’esprit dont toute la dimension apparaît dans le symbolique. La vie artistique de Rothko commence avec une chute, une disparition. Sa vie marquée du signe de la perte, sera tournée vers la …

Vermeer : le silence à l’œuvre

C’est la nature morte qui est attachée traditionnellement à l’évocation du silence. Objets divers, fruits, légumes et autres victuailles en constituent le sujet : choses inanimées, objets « morts » donc. D’où la désignation du genre : nature « morte » — la bien mal …