Fenêtres

Sur quel espace singulier la fenêtre s’ouvre-t-elle, quel interstice entre le dehors et le dedans fait-elle naître ? …. Comment le geste artistique et la pratique clinique sont-ils articulés à cet espace singulier, ni tout à fait dehors ni tout à fait dedans … ?

    Ouverture salutaire ou accès improbable vers un dehors souvent soustrait à la vue : entre ouverture et exclusion, la fenêtre revêt des significations différentes et souvent contradictoires. Depuis Baudelaire, la fenêtre est accessoire de la mélancolie, ouvrant sur un dehors convoité, mais inatteignable. C’est depuis une fenêtre que Pascal entame sa réflexion sur « Qu’est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants si je passe, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ?… ». Présente dans la symptomatologie psychopathologique, la fenêtre dans sa version la plus tragique, le cadre brisé du fantasme, incite le sujet psychotique à la défenestration.

De Gérard Wajcman et son livre Fenêtre, chroniques du regard et de l’intime (2004) au Colloque que l’Université de Franche-Comté a consacré les 23 et 24 janvier 2015 à Fenêtre : ouvertures et perspectives, de Jean Starobinski et son étude des Fenêtres de Rousseau à Baudelaire (1983), des toiles de Vermeer à celles de Hopper, la fenêtre délimite un intérieur, elle préserve une intimité tout en la dévoilant. Ce double mouvement nous intéressera dans ses dimensions esthétiques, psychopathologiques et art thérapeutiques. C’est à ces différentes questions face aux fenêtres et aux sens multiples auxquels elles nous convient que nous tentons de répondre en croisant interventions et intermèdes artistiques.

Vingt-six fenêtres pour s’aérer l’esprit

En ouvrant les vingt-six fenêtres de cette grande maison de l’être, je choisis d’interroger la multiplicité de cadres qui se superposent imparfaitement pour tenter de dégager les lignes entrelacées d’une contenance approximative.Les cadres thérapeutiques que nous nommons empathie, diagnostic et /ou art, résultent bien souvent …

Chagall : et la colombe se posa sur le bord de la fenêtre…

Depuis la nuit des temps la Fenêtre existe, puisque déjà dans la Genèse Dieu avait exhorté Noé à construire son Arche avec une fenêtre. Celle-ci n’est pas tant un objet architectural ou ornemental, c’est un élément essentiel de médiation entre deux perceptions de l’espace, l’intérieur, …

Les fenêtres dans l’œuvre d’Edward Hopper, ou le théâtre de l’intime

«Il est difficile de peindre en même temps un intérieur et un extérieur » aurait dit, assez platement, Edward Hopper. Gageons que cette formule concerne, en fait, le problème de la peinture lorsqu’elle doit figurer l’invisible avec du visible. Figuration à laquelle concourt le motif …

Au détour des fenêtres

On peut tout voir, ou ne rien voir d’une fenêtre. Ouvrons-la quand même. D’aucuns l’appellent une croisée. Quelle origine à cette appellation ? Autres moeurs, autres termes, voyons sur quoi elle permet au regard de se fixer. La femme assise de Hopper, immobile, assise sur …

La fenêtre d’angle de mon cousin, kaléidoscope du soi créateur

Depuis un chevet de souffrance bientôt repli d’agonie puis lit de mort, E.T.A. Hoffmann, paralysé jusqu’à la moelle par un tabes dorsalis qui le prive du geste d’écrire, dicte encore à son épouse Michaëlina. Parmi ses derniers contes, La fenêtre d’angle de mon cousin, s’efforce, …

La littérature d’Émile Zola : une fenêtre sur le monde ou l’émergence d’une nouvelle esthétique: le naturalisme

Attachée au motif emblématique de la fenêtre ouverte sur le monde, cette communication montre, à travers l’oeuvre d’Émile Zola, Les Rougon-Macquart, l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire. Le romancier social décrit la déchéance de l’homme liée à ses hérédités et son …

Être et fenêtre

Les yeux comme le sexe (et non l’appareil génital) sont d’étranges organes qui ne se réduisent pas à un moi, ils relèvent de l’autre. Mais l’étrange est un familier qu’on ignore et, comme le dit à juste titre l’auteur de l’Empire des lumières, le mystère …

Dessine ta fenêtre, la fenêtre et le dessin en temps de pandémie

Cette manifestation artistique témoignant de nos vies pendant les confinements a été lancée sur les réseaux sociaux en mars 2020 et fait l’objet d’une exposition au musée des Beaux-arts La Cohue de Vannes. L’intervention propose de présenter comment la fenêtre, frontière entre le monde et …

De la fenêtre-grille au vitrail de la liberté

Les ateliers hebdomadaires en foyer de vie durant le confinement ont permis l’aboutissement d’une création multimédia, Le vitrail de la liberté, mêlant questionnements, craintes et angoisses, mais aussi attentes et espoirs des résidents. On y retrouve leurs dessins, leurs voix, leurs chants. Je voudrais montrer …

Les trois fenêtres, une tâche inaugurale de psychothérapie par l’art-thérapie

Habiter c’est être de quelque part. Du territoire familier à la chambre, les périmètres de nos enveloppes soutiennent notre psychisme comme des vêtements ou des peaux aux différentes fonctions (Anzieu, 1995). La fenêtre fait trouée de la paroi donnant à voir la solide épaisseur de …

La création d’un film pour se reconstruire après un événement traumatique

L e cinéma a souvent été décrit comme une « fenêtre ouverte sur le monde ». Le développement des technologies numériques permet aujourd’hui à tout individu de témoigner de son existence et de tenter d’inscrire son histoire personnelle, souvent intime, dans une histoire humaine globalisée …

De la fenêtre, comme métaphore d’éprouvés psycho/sensoriels

La mise en perspective des propos de L.B. Alberti, maintes fois commentés, qui relient le tableau, la fenêtre et la « historia » — le récit pictural — avec l’incitation de Poussin à « lire l’histoire et le tableau » et avec le constat par …

Nature et lumière, la fenêtre chez Marcel Proust et Pierre Bonnard

La lumière au travers de la fenêtre donne à notre corps l’instant de l’existence, je suis dans ce moment étrange de l’interpellation du monde extérieur. Ceci fait instant et acte de réalité du monde, du soleil, du temps infini et de l’intime. Une sorte d’amour …

L’azur par la fenêtre ou l’amour d’ailleurs

E périculoso sporgesi. Pour expliquer la forme de déprise qui sied au travail d’association libre, Freud renvoyait à la position du voyageur dans un train (se) racontant ce qui défilait par la fenêtre : visions de réalités et de rêveries, de mises en abyme et …

Fenêtre sur l’enchantement : Pierre Bonnard

« Je trace sur la surface à peindre un quadrilatère qui serapour moi comme une fenêtre ouverte sur le monde. »Leon Battista Alberti, 1404-1472 Nombre de fenêtres sont présentes dans l’histoire de la peinture … Elles sont une manière de distinguer deux espaces. Au-delà de …

Entre le fini et l’infini : fenêtre sur rue, sur cour ou jardin

« La réalité est ce qui nous arrive jusqu’à la fenêtre. » « Se regardant avec les yeux cassés de leurs fenêtres », Les Usines du grand poète belge Émile Verhaeren délimitent un dedans soustrait aux regards, elles ouvrent sur un dehors essentiellement ambivalent. Persiennes …

Fenêtres : entre ouverture et vertige

Devant une fenêtre, nous pouvons nous stabiliser face à l’ouverture ou perdre pied et basculer dans le vertige. Et c’est le rythme qui transforme le vertige en ouverture. Mais sans l’expérience du vertige, pas de rythme. Quel meilleur premier accès au vertige que la fenêtre …

Fenêtres : entre quête d’identité et désir d’Infini

Cela semble une évidence : pur prolongement de notre corps, les fenêtres font partie de notre espace intime. Comment concevoir l’architecture humaine sans elles ? Et quant au dispositif pictural, n’est-il pas dans son essence, lui-même fenêtre ? Seul le souvenir de la peinture murale, …

Apollinaire et Robert Delaunay, des briseurs de fenêtres ?

Apollinaire compose les poèmes de Calligrammes entre 1912 et 1917. Entre 1912 et 1913, Robert Delaunay réalise la série des Fenêtres. En janvier 1913, Apollinaire et Delaunay vont ensemble à Berlin, à l’occasion de l’exposition du peintre à la galerie du Sturm. Pour ouvrir l’album-catalogue …

Le musée, fenêtre sur la vie

Si l’atelier d’art -thérapie est le cadre par lequel l’ombre se dissipe, laissant entrevoir l’intime du patient à travers sa création, le musée est, lui aussi, vecteur de lumière, au-dedans et au-dehors. « L’oeuvre d’art doit projeter sa lumière, et non l’emprunter » affirmait le …

Une fenêtre thérapeutique : l’isolement psychothérapique dans l’anorexie mentale

En thérapeutique, une fenêtre thérapeutique est un wash-out pour évaluer les effets positifs ou au contraire secondaires entre différents traitements. L’isolement psychothérapique s’impose de même quand l’anorectique est débordée par ses symptômes, ses compulsions, cet auto-enfermement dont elle ne peut plus se sortir seule, se …

L’amour au balcon, contre la défenestration ?

D’un côté de la scène, trois fenêtres dramaturgiques, le vide et l’extase aux balcons : Pelléas et Mélisande, Roxane et Cyrano, Roméo et Juliette. De l’autre, le geste fou en clinique du passage à l’acte aux fenêtres : fractures du réel, fuites en avant, voyages …

« {…} Ne vois-tu rien venir ? » intrusions incestueuses et effraction du soi corporel

De la fenêtre du troisième étage de son pavillon, L., 25 ans, scrute anxieusement chaque soir ce qu’elle craint « voir venir » : rôdeur forçant la grille verrouillée, intrus caché dans le jardin… Du conte de Ch. Perrault, on retiendra l’emprise masculine destructrice de …

Une fenêtre empoisonnée : le rire au nom de la rose

Élément architectural, ni dedans ni dehors, la fenêtre, constitue un marqueur relatif à la dimension de l’espace, y compris de l’espace psychique. On ouvre une fenêtre comme on ouvre un livre et, en l’ouvrant, c’est à chaque fois tout un monde qui est susceptible d’apparaître …

À chacun sa fenêtre

Deux patients, résidents d’une structure pour personnes handicapées, ont expérimenté une pratique artistique qui leur a permis d’ouvrir chacun leur fenêtre : l’une sur le passé pour redécouvrir son identité, l’autre sur les profondeurs de la mer pour une plus grande conscience de soi. Ce …

Conte, parlé, conte dessiné

Filer la métaphore, tisser le monde de paroles, telle est une des missions -nombreuses- du conte. Ses mots tissent les liens et les histoires, dessinent un outil de voyage pour ouvrir les fenêtres et découvrir ce qui se passe « ailleurs ». Nommo nous livre …

L’art-thérapie… une fenêtre ouverte aux courants d’air

«Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle » nous dit Baudelaire. Offrande du feu et du silence, ralenti d’une éclosion, la flamme d’une chandelle derrière cette fenêtre rend visible l’invisible que nous portons, …

Musicothérapie et hématologie : une rencontre de subjectivités

Il en va du vital, du salutaire et du pardon. Dans ce petit bout d’espace terrien, le malade est calfeutré, soigné, confiné pourrait-on dire aujourd’hui. Cette chambre avec vue sur ses propres abysses mentaux, gouffre de fatigue et de peurs, est le siège, pour un …

Quand la fenêtre ouvre la création

«Une fenêtre, j’aime les fenêtres. La vie tout entière, c’est déjà un tableau sous nos yeux » (Extrait du film Maudie, Ailsing Walsh – 2016) Tantôt appel au dévoilement, au « découvrement » de la vie qui s’offre, tantôt protection et repli, la fenêtre a …

La fenêtre — en création de thérapie

Certains jours, on ouvre les fenêtres et le bruit du monde est si assourdissant… alors on fuit, on referme. D’autres fois le silence dehors est mortifère — rien ne sert alors de les ouvrir, les fenêtres… Et si on les gardait fermées, la paix intérieure …