Tout événement est démesure !

Les dualismes (fini-infini, mesure-démesure) sont tous relatifs aux sciences de la nature, et la suppression de ces dualismes est moins une conquête de la pensée moderne qu’une conquête contemporaine de la constitution de la science et qui se trouve déjà expressément dans Descartes.

L’événement est toujours un plus pour les penseurs grecs antiques ; un événement, c’est ce qui dépasse : hybris. Les événements les plus essentiels que sont la naissance et la mort ont été les plus analysés puisqu’ils constituent les deux pôles extrêmes du vivant sans lesquels rien n’arrive.

Depuis Descartes, il apparaît qu’un phénomène physique est un phénomène envisagé uniquement dans l’espace mathématique ou directement mathématisable, c’est-à-dire dans l’espace de l’objectivation. C’est dans la règle 14, là où Descartes définit la notion de « dimension », de mesure, qu’est opérée une véritable rupture épistémologique et surtout existentielle.

Auteur

Bernard Rigaud
docteur de l’EHESS, dirigeant associatif, président de l’association internationale Henri Maldiney, essayiste et peintre.
rigaud.dequier@wanadoo.fr

Référence
RA019-02
Mesure Démesure
Journées d’Automne 2022
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
Lire l’article complet
S’abonner
Se connecter