L’Inattendu

Saint Hubert et saint Paul croisent sur leur chemin l’inattendu : c’est le choc de la révélation. Un jeune psychiatre espagnol exilé arrive par hasard sur les hauts plateaux isolés et désertiques de la Lozère. C’est la découverte de la psychothérapie institutionnelle mais qui ne fut possible que par les circonstances de la guerre. Le peintre qui sait se saisir de l’accident sur la toile pour changer son regard ; le musicien loué pour ses improvisations, mais possibles grâce à un long travail ; l’inventeur au prix d’une longue recherche ; le patient qui pénètre la première fois dans l’atelier d’art-thérapie dans les effusions de ses affects ; le visiteur qui reçoit le choc face à une œuvre dans un musée. Autant de formes de l’inattendu. Toujours l’affût de l’inspiration, conscient ou inconscient, comme pour l’ange de la Melancholia de Dürer.

Jailli de l’absence, de mise en tension apparente vers un objet, est-il toujours le même, surprise, imprévoyance, technique assumée, avec profonds changements ou subtiles réinterprétations ? Le sujet n’est pas vide, certes, mais pourquoi les manifestations si diverses de ses contenus, et quelles réactions dans l’après-coup ? D’ailleurs est-il uniquement du côté du sujet ou de l’entourage, avec quelles conséquences ?

La psychopathologie est aussi un théâtre de l’inattendu, qui peut nous aider à mieux le définir et expliquer sa diversité et ses aléas. Allant des manifestations névrotiques du refoulement, avec leur sublimation mais inscrites dans le social, à l’effondrement de la psychose. Soubresaut dans la continuité d’un côté, ou rupture dans la continuité de l’être de l’autre. À moins que l’effet de surprise ne soit utilisé dans le jeu ou la manipulation.

Toujours associé à la création, pour l’œuvre ou pour le soi, comment l’utiliser en art-thérapie ? 

Ça se mérite, l’inattendu… !

Entre un jeune chercheur qui confiait à notre relecture médusée son premier projet de publication, dont une « conclusion » composée d’une litanie monotone de paragraphes commençant presque tous par « Comme attendu », et une patiente angélique qui, à contresens de notre bienveillance téléguidée, …

Le réel, c’est ce qu’on n’attendait pas…

La formule du philosophe Henri Maldiney, penseur de l’homme et de la folie, penseur de l’art, du langage et de l’art-thérapie, est maintenant assez connue… Elle est capitale pour une nouvelle approche de la psychopathologie et de l’esthétique. Lacan, lui, écrit que « le réel, …

L’attente

L’attente comme l’attentat ne laissent pas indifférent : dans l’un et l’autre, on se retrouve confronté à l’inattendu. Cet inattendu, c’est la devinette fort spirituelle de saint Augustin, cette chose finie et lieu d’infini qui nous éveille à notre existence, cette chose grandiose qui est …

Échanges écocitoyens entre plage et banquise

Entre décembre 2021 et février 2022, des ateliers hebdomadaires en foyer de vie sur le thème de l’écocitoyenneté ont permis un partage inattendu entre un groupe de résidents handicapés et les chercheurs hivernants de la base Dumont d’’Urville en Antarctique. Le mot « inattendu » …

Aux bords de la fatigue, le beau raccord

La fatigue est le plus modeste des malheurs, le plus neutre, une expérience qui absorbe sans mettre en question, que je rapprocherais presque de la nonchalance. Manière d’être ou d’agir caractérisée par une absence ou quasi-absence d’énergie, de zèle, de soin, due à l’insouciance, en …

L’inattendu, un inconnu retrouvé

Sous l’effet déformant d’une privation souvent mythique, vécue comme un déterminisme, l’individu se refuse en quelque sorte à lui-même, à sa possibilité d’habiter le monde qui l’entoure, d’être présent à ce monde. Cette présence au monde, où le « Je » et le « Nous …

Quand l’inattendu fait signe vers l’invisible

Face à certaines toiles de Vilhelm Hammershoï, le spectateur, captivé par la beauté de l’œuvre, peut soudain se sentir désarçonné par un détail inattendu qui le plonge dans un sentiment d’inquiétante étrangeté. Ce détail insolite, qui se caractérise notamment par l’absence de quelque chose d’attendu : …

L’inattendu, l’accident de surface ?

L’inattendu convoque le hasard, « le hasard accepté » pour Soulages ; il convoque la surprise, l’imprévu, la nécessité de prendre des risques et de saisir sa chance. Quels liens de pensée peuvent être faits entre l’expérience esthétique, ouverte par le travail artistique de Pierre …

Paradoxe de l’attente de l’inattendu éclair

Comme une exclamation face aux yeux des vivants éphémères, un éclair d’or fend l’azur éternel et s’enfonce dans la terre pour s’unir avec les filons de la beauté précieuse. Les arts attestent la coïncidence aventureuse qui implique un lien paradoxal entre attente patiente et inattendu …

Attendre l’inattendu

En art-thérapie, l’imprévisible guette malgré tous nos efforts d’organisation. Est-ce à craindre, comme une épée de Damoclès, ou à espérer, comme une bonne surprise ? Les deux, et bien plus encore, dans l’infinie gamme d’événements que la vie nous procure. Fondée sur le principe de la …

L’inattendu, vice versa

Après tout, l’inattendu, c’est bien ce qu’attend tout thérapeute. Que « quelque chose », qui ne peut pas se savoir d’avance, émerge de la rencontre avec le sujet. Et que ce quelque chose, surgi à l’insu du sujet mais à la faveur de l’échange transférentiel, …

Rencontre avec Rembrandt

Dans la communication que je souhaite présenter, j’évoquerai le parcours créatif de M. S. Je l’ai accompagné en art-thérapie dans un groupe accueil / collage et dans un groupe peinture, pendant deux ans, dans le cadre d’un hôpital de jour addiction et psychiatrie. Très vite, …

Le premier inattendu dans l’histoire de l’art : l’art paléolithique pariétal

L’art paléolithique pariétal est la première manifestation de l’art de l’homme moderne. Elle révèle une des spécificités de notre humanité. La préhistoire est maintenant l’objet de nombreuses études scientifiques interdisciplinaires. Mais elle a aussi d’emblée intéressé de nombreux artistes modernes. Les publications et les expositions …

L’expérience esthétique et la créativité clinique à l’aune de l’inattendu

« La question n’est pas où commence l’art ni où commence la folie, mais où s’arrête la sécurité de l’esprit » (André Breton). Trois domaines de recherche traversés ici par l’inattendu d’un sujet aussi inspirant en notre chemin de partages : le quotidien d’une clinique en centre …

Personnes en situation de rupture de leur projet de vie

Dans le cadre d’un projet de recherche multi-annuel portant sur les relations entre les événements biographiques traumatogènes vécus depuis l’enfance et le fonctionnement structurel de la personnalité à l’âge adulte, nous résumons quelques résultats cliniques et expérimentaux reflétant la détresse des personnes en situation d’exclusion …

L’inattendu comme cause finale

« […] l’homme engendre l’homme, et le soleil aussi. » (Aristote, Physique, livre II.) Les jeunes adultes accueillis au CAVT (centre d’adaptation à la vie et au travail), un établissement médico-social qui a pour objectif l’insertion en milieu professionnel, sont porteurs de handicap et présentent une légère déficience …

Le monde de Tim, l’inattendu d’une découverte

Une grande caisse et une caissette rapportée d’un vide-greniers dans le sud de la Haute-Marne vont chambouler la vie de Jean-Michel, amateur d’anciens contenants et de cabinets de curiosités. Il y découvre une multitude de dessins, de textes et d’objets, autant de repères pour redonner …

Quand le théâtre devient un soin inattendu

Le Théâtre du vécu, créé en 2002 aux HUG de Genève par le professeur Assal et Marcos Malavia, est un processus créatif capable de donner forme et corps à une expérience passée difficile qui a pu être refoulée. Tout commence par l’écriture d’un texte relatant un …

De l’hypnothérapie à l’art-thérapie : manifestations inattendues de l’inconscient

À l’origine de l’histoire des psychothérapies et de la psychiatrie, l’hypnose, avec tout son cortège de folklores mais aussi son efficacité, a permis d’asseoir nombre de nos pratiques, dont les art-thérapies. Aujourd’hui davantage qu’hier, les effets inattendus, parfois nommés secondaires / pluriels / additionnels, apparaissent …

Pas toucher (film)

En 2020 et 2021, l’inattendu pour tous, c’était cette pandémie et toutes les mesures de distanciation sociale. Comment chacun des acteurs, danseurs, musiciens… de l’unité de thérapies médiatisées Carrefour des expressions pouvait-il réagir face à ces contraintes ? En réinventant le lien dans les ateliers …

Les tournants de l’inattendu

On l’attendait débile et le voilà profond. Les fleurs qu’il dessine ont le prénom de sa gardienne. Il regarde l’infirmière distraite : « Petite Lune vient chercher ton ami Pierrot. – Mais tu parles ! » Lui comme les autres étaient parqués dans les sous-sols …

L’inattendu, une chose qui pense ?

Qu’est-ce que l’inattendu, si ce n’est sa définition, tout du moins sa perception ? L’inattendu étant du côté de la phénoménologie, il s’agirait alors de décrire ce qui advient au-devant de nous. Car il s’agit toujours soit d’un acte, soit d’un événement. Mais, au-delà de …

Manuscrit trouvé dans une bouteille

La recherche de l’inattendu ne constitue-t-elle pas une rupture symbolique que tout créateur / artiste / thérapeute peut réaliser dans son œuvre et dans sa vie, pour parvenir à saisir le kaïros — le moment propice — et délibérément surfer sur les vagues métaphoriques de …