Espace thérapeutique et tiercéité de la fiction théâtrale

C’est à Charles Sanders Peirce 2 que nous
devons ce terme de « tiercéité ». Dans son
élaboration philosophique d’une pensée
sémiotique, il a cherché à définir dans le cadre
d’une théorie générale, trois
catégoriesnécessaires et suffisantes pour rendre
compte de toute l’expérience humaine : la
priméité qui correspond à la vie émotionnelle,
la secondéité, à la vie pratique et la tiercéité qui
est la catégorie par excellence de la
représentation, de la médiation, de la pensée,
du langage, et qui permet la communication et
correspond à la vie intellectuelle.
C’est donc à cette dernière catégorie que je
m’arrêterai, non dans les termes propres à la
sémiotique, mais bien plutôt sous l’angle de la
fonction tierce de la culture, du répertoire
théâtral tel que je l’ai utilisé lorsque j’ai créé
une compagnie théâtrale dans le cadre de ma
pratique hospitalière auprès de patients
psychotiques durant une quinzaine d’années.

Auteur
Irina Katz-Mazilu
artiste plasticienne,
art-thérapeute
irinakatzmazilu@gmail.com
Référence
RA-001
Mesure Démesure
Journées d’Automne 2022
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
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