L’Étranger

Comme c’est étrangel’étranger convoque sur des plans très différents les pratiques cliniques, sociétales et artistiques et, avec elles, l’esthétique.

Clinique d’abord, en partant de « L’inquiétante étrangeté » (1919) de Freud, jusqu’aux vécus de dépersonnalisation et de déréalisation, en passant par la dissociation psychotique, le faux self des états-limites ou la gêne névrotique. La bizarrerie des patients schizophrènes, leur fascination pour l‘insolite et l’ésotérique, le délire d’organes tout comme la clinique de la greffe nous permettront d’interroger sous de multiples points de vue ces parties, en apparence disparates et non intégrées, d’un moi qui ne devrait pas s’y trouver ou ne s’y retrouve pas. Aussi parle-t-on en médecine d’un « corps étranger ».  Ce peut être soi-même qui vous semble étranger, celui que certains dessinent en arlequin morcelé dont ils disent « qu’il n’en fait qu’à sa tête », et d’où émane un vécu de non-moi teint de cette fameuse « inquiétante étrangeté » que produit un familier brisé.

Sur le plan sociétal, c’est, avec Levinas, l’accueil de l’étranger à qui on offre de l’eau, un repas et un gîte (par ex. les pèlerins se rendant à Compostelle). Mais c’est aussi l’autre, en bas de l’échelle sociale, que l’on offrait dans la Grèce ancienne comme bouc émissaire (le « pharmakos »), c’est la victime expiatoire chargée de tous les maux en vue de la sauvegarde du groupe. Et, bien sûr, les étrangers sont en première ligne dans notre plus brûlante actualité en souffrance.

La pratique artistique se nourrit, quant à elle, de l’étrangeté comme de son jumeau inversé. En quoi le beau, l’altérité ont-ils partie liés avec l’étrange, comment l’étranger a-t-il pu être visité dans des œuvres phares telles celles du chorégraphe Jean-Claude Galotta à partir de « L’étranger » (1942) de Camus, Meursault n’étant pas comme les autres, même en étant « chez lui » ? Quelle frontière faut-il franchir pour que surgisse l’étranger ?

C’est à ces différentes questions – cliniques, sociétales, artistiques, thérapeutiques – que nous tenterons de répondre en mettant au travail, lors des ateliers et des intermèdes musicaux et théâtraux, les représentations de l’étranger dans les thérapies médiatisées.

L’Autogreffe : au risque de l’altérité et de l’étranger ?  

On pourrait penser que, dans l’autogreffe d’une part de corps propre — telle la replantation d’un membre sectionné — ne se pose pas la question de l’altérité et de la présence de « l’étranger en soi », d’un « corps étranger », d’un « non-moi …

Au cœur du sentiment de soi. Récit immersif de l’intrusion d’un cœur étranger

La greffe cardiaque précipite le sujet dans la (re)considération conscientisée de son corps. Le récit en 1ère personne procède d’une immersion corporelle qui décrit le dedans de soi et qui renverse le débat expert médical en 3e personne autour d’une « pompe » défaillante. — …

Soi et non-soi. Élimination et coopération

Tout être vivant se doit de défendre son intégrité. Dans ce but, il doit pouvoir reconnaître ce qui lui est étranger, c’est-à-dire le non-soi. De plus, les moyens qu’il développe contre ce non-soi doivent laisser intact le soi. Il existe ainsi un triple système de …

L’étranger à l’œuvre dans le trauma : capture et suspension du temps

Depuis les propositions de Ferenczi (1932-1933) concernant la clinique du trauma psychique, les théorisations se sont multipliées — certes en raison des contextes socio et géo-politiques, mais plus fondamentalement, nous semble-t-il, en raison des difficultés à poursuivre les travaux cliniques de Ferenczi. À la suite …

Étrangetés musicales d’une étrangère d’Islande : Björk ou le paradigme de l’inquiétant

L’oeuvre musicale de Björk offre les sonorités d’une terre islandaise glaciale, lointaine, désertique, métaphores du Moi-corps et des étendues psychiques. Musique kaléidoscopique, ancestrale, inqualifiable sur un plan stylistique, ses effets acoustiques électroniques simulent les soubassements terrestres, les abîmes de la vie d’organes. L’oeuvre de Björk …

La note étrangère et autres étrangetés musicales

D’évidence, l’étranger a toujours été bienvenu dans la musique, depuis les alla turca jusqu’aux exotismes des musiques du monde. Mais notre réflexion se concentrera sur la « note étrangère » (à l’harmonie). Elle n’est pas petite note, ténue comme le ferait croire sa typographie sur …

De Ziggy Stardust à Lazarus. L’étranger comme paradigme créateur chez David Bowie (1947-2016)

Réalisé par Nicolas Roeg, L’Homme qui venait d’ailleurs (The Man Who Fell to Earth) est un film britannique sorti en 1976. Adapté du roman éponyme de Walter Stone Tevis paru en 1963, ce grand classique de science-fiction raconte, avec David Bowie dans le rôle titre, …

Vincent Van Gogh, « étranger à tout » …

« Étranger à tout » se déclare Vincent Van Gogh dans une lettre rédigée à 23 ans. À tout ? Sa vie le confirmera : à lui-même, à sa famille, à la société qui le rejette, à son pays qu’il quitte très tôt pour une …

Lucian Freud ou « l’étrangeté du corps »

L’histoire familiale de Lucian Freud, petit-fils de Freud, a été jalonnée de moments difficiles laissant des traces inscrites au plus profond de sa mémoire. Émigré volontaire avec sa famille, Lucian est un étranger dans son pays d’accueil où il sera naturalisé cinq ans plus tard …

Chaïm Soutine : un « étrange étranger »

Depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle l’École de Paris a accueilli de nombreux artistes étrangers (Chagall, Modigliani, Picasso, Kisling, Zadkine, Foujita…) venus de tous horizons, souvent exilés parce que juifs ou fuyant la guerre et les totalitarismes ou tout simplement …

Max Ernst : un peintre surréaliste à la recherche de son alter ego

Nous décrirons les principales étapes de la vie de Max Ernst, peintre et sculpteur né à Brühl (Allemagne) en1891 et mort à Paris en 1976. Entre autres, il s’intéressait aux théories de Freud et à l’impact de l’inconscient dans la création artistique. En particulier, il …

Devenir étranger à soi-même. Le lavage de cerveau des martyrs de l’État islamique

Nous allons, dans le cadre historique de l’organisation terroriste État Islamique rapidement dressé, étudier les techniques d’embrigadement de personnes fragiles, en les comparant aux pratiques sectaires. Nous verrons comment le système utilise les failles d’un individu pour le réduire à un objet utilisable à merci …

L’étranger, cet alter ego souterrain si précieux pour notre créativité

Pour le philosophe Emmanuel Lévinas, la responsabilité doit être pensée à partir de la relation à autrui qui est d’emblée « éthique » (morale) : « J’entends la responsabilité comme responsabilité pour autrui, donc comme responsabilité pour ce qui n’est pas mon fait, ou même …

L’expérience d’écriture confrontée à l’humanité

L’expérience d’écriture confronte l’humain, à une dimension vertigineuse qu’il a du mal à nommer. En effet, l’acte d’écriture nous déporte dans une autre dimension, il nous fait autre, dans une altérité qui nous ouvre la porte de notre être, cette chose aussi si proche que …

Se sentir étranger à la vie des autres

Nous présentons une étude comparative entre plusieurs groupes de sujets en situation d’exclusion et de marginalisation : SDF et chômeurs de longue durée, personnes dépendantes de drogues ou d’alcool, réfugiés et demandeurs d’asile (N total= 338). L’entretien semi-structuré a mis en évidence la présence de …

La figure de l’errante dans le cinéma et la littérature

Face aux anonymes en rue, nous passons, les effleurons du regard et restons le plus souvent indifférents ou, à d’autres moments, nous offrons un sourire compatissant ou quelques pièces. À la faveur d’une rencontre dans la rue d’une jeune femme placée pendant des années dans …

L’inquiétante étrangeté dans l’œuvre de Bergman

L’Inquiétante étrangeté (1919) de Freud explore cette variété de l’effrayant qui remonte au « depuis longtemps familier » et à « tout ce qui devait rester un secret, dans l’ombre et qui en est sorti ». L’angoisse pour Freud est liée à l’incapacité du nourrisson …

De l’étrange au cinéma : cinq femmes virtuelles

Dans cette étude, notre intérêt s’est porté, non pas au mobile de la création de ces femmes virtuelles, mais surtout à leur réception par le ou les destinataires, que ce soit par voie postale, sonore, ou in vivo pourrait-on dire. Nous les présenterons par ordre …

De l’étranger au Musée égaré

Nous rapportons les écrits d’Alain, ancien sujet catatonique, car nos Journées doivent aussi donner la parole aux patients. Nous y gagnons par la pertinence des illustrations qu’elle apporte à la théorie. Ses écrits décrivent d’abord l’effondrement dans la psychose, puis la reviviscence par la création, …

L’espace, cet étranger

L’espace n’est pas simplement l’étendue, selon une conception qui s’est affirmée à l’époque moderne et que Descartes a systématisée dans sa philosophie. L’espace a à voir avec une affectivité archaïque, renvoyant alors à une relation au monde qui échappe à la découpe des mots : …

« Les étrangers » Le plancher de Jeannot

Nous tous sommes innocent de tout crime tort à autrui(Inscription sur le plancher de Jeannot) Des « étrangers » arrivent au village. Du village voisin. Pourquoi sont ils partis de « chez eux » pour venir « chez nous » ? Questions, hypothèses, rumeurs, les …

La métaphore de l’enfant étranger : double impasse, double promesse

Opportunément juché sur les épaules d’E.T.A. Hoffmann, bien placé donc, à se fier aux louanges de Freud qui l’encense comme « maître inégalé » de l’Unheimlich en littérature dans son célèbre article sur la question, nous nous proposons d’exploiter la veine métaphorique de L’Enfant étranger, …

Camus, enfant de L’Étranger et de l’exil intérieur

L’ Étranger, solitaire, monologue, marqué aux fers rouges d’un soleil noir, clinique, symbolique, poétique. Camus et l’étrange Meursault, solidaires, dialogue où tout y serait, manifestement : inquiétante étrangeté des autres et du monde, doubles de l’étranger en soi, altérité de l’infans, dépersonnalisations autobiographiques, au coeur …

T.E et D. H. Lawrence. Désirs des déserts et des Îles

Thomas Edward Lawrence (1883-1935) et son contemporain homonyme David Herbert Lawrence (1885-1930), nos (im)patients anglais, en dépit de leur île natale commune, de leurs trajectoires et de leurs oeuvres romanesques, ne se sont pas rencontrés. Je rêve aussi d’une autre rencontre de nos deux étrangers …

Le revenant : d’Ithaque à Könisberg

Qui a reconnu Ulysse de retour à thaque, étrange roi se présentant en mendiant ? Qui en effet peut le considérer vivant après une si longue absence ? Avec le colonel Chabert, Honoré de Balzac campe le personnage d’un autre revenant, un mort vivant. Admis …

L’inquiétante étrangeté des « figures » qui hantent le théâtre de Jon Fosse

En situant sa pièce Quelqu’un va venir dans un lieu aussi dépeuplé qu’improbable, Jon Fosse installe la scène théâtrale dans un espace où la frontière entre la vie et la mort s’estompe. D’une situation incertaine vécue à l’âge de sept ans où il manqua de …

Écriture théâtrale de ses identités : le double et son théâtre

On partira de la rencontre de Freud avec son image dans le miroir non reconnue comme telle. Le dessein est de s’interroger sur les doubles étranges qui nous accompagnent. Le dispositif du Double et son théâtre est d’abord de se rencontrer à l’âge de 6 …

Plongée théâtrale dans le monde des enfants autistes

Il ne parle pas, ni ne regarde. Il ne touche pas,ni ne se laisse toucher. Il crie, il bave, il mord, il pince. Il se griffe, se tape la tête contre un mur,se laisse tomber. Il se caresse le pied, le ventre,l’intérieur de la bouche …

Là-bas, si j’y suis…

Marchant dans les pas de Marcel Camus, je viens de l’autre France, de celle que l’on ne nomme pas, où seulement en disant : là-bas ! Je voudrais témoigner de manière autobiographique de mon parcours d’étranger et de réfugié dans mon propre pays. Expliciter comment …

Étranger à soi, étranger à l’autre : que peut l’art-thérapie ?

Comment nos différentes identités/personnalités pourraient-elles coexister plus ou moins harmonieusement ? Comment, dans le temps d’une vie, pourrait-on relier tout ce qui est en nous — de façon à satisfaire à des besoins et des désirs souvent contradictoires, voire incompatibles ? C’est un long processus …

Témoigner de l’expérience d’être étranger. Une expérience groupale d’un atelier écriture-peinture dans un contexte d’immigration forcée

L’ Étranger en situation d’exil ou d’immigration forcée se confronte à la perte, à la rupture ainsi qu’à l’angoisse de l’inconnu. Telle la double figure de Janus, il est à la fois tourné vers la nostalgie du passé et vers la crainte de l’avenir, le …

« Dessine – moi l’étranger ». Une expérience plastique autour d’un signifiant

L’expérience est la suivante : il s’agit de mettre en résonance le signifiant et sa figuration possible. C’est le mot « étranger » qui sera le point de départ d’une idée imagée qui prendra forme sur papier, par un geste graphique et spontané, une proposition …