Max Ernst : un peintre surréaliste à la recherche de son alter ego

Nous décrirons les principales étapes de la vie de Max Ernst, peintre et sculpteur né à Brühl (Allemagne) en1891 et mort à Paris en 1976. Entre autres, il s’intéressait aux théories de Freud et à l’impact de l’inconscient dans la création artistique. En particulier, il était fasciné par l’alter ego, c’est-à-dire par la partie secrète et étrange de la personnalité. Tout comme André Breton, auteur du Manifeste du surréalisme, qui avait plaidé pour l’utilisation de l’écriture automatique par l’écrivain, Max Ernst voulait introduire en peinture une technique spontanée, laissant libre cours au rêve et aux impulsions non contrôlées par la réflexion consciente. Nous évoquerons quelques oeuvres picturales et sculpturales de la période surréaliste de Max Ernst. Au cours de cette période, il a créé le « Loplop », oiseau mythique, symbole de son alter ego. Plus tard, il a dépassé le surréalisme, mais il a toujours préservé son attitude non conformiste et sa richesse imaginaire. Max Ernst avait émigré parce qu’il se sentait comme un étranger dans son pays natal. Mais après avoir passé la plus grande partie de sa vie en France et aux États-Unis, il a finalement renoué avec ses origines, offrant à la ville de Brühl une fontaine sculptée.

Auteur
Robert Schiltz
psychologue clinicien,
psychothérapeute,
Luxembourg.
Référence
RA009-11
L’Étranger
Journées d’Automne 2016
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
Lire l’article complet
S’abonner
Se connecter