Écriture théâtrale de ses identités : le double et son théâtre

On partira de la rencontre de Freud avec son image dans le miroir non reconnue comme telle. Le dessein est de s’interroger sur les doubles étranges qui nous accompagnent. Le dispositif du Double et son théâtre est d’abord de se rencontrer à l’âge de 6 ans et de commencer un dialogue avec soi, d’imaginer ensuite une rencontre avec soi-même à 80 ans, puis de s’inspirer de ces rencontres imaginaires pour les transférer dans les personnages d’une pièce de théâtre à écrire. Le dédoublement du personnage de la pièce en trois permettra de mettre en évidence les vacillations identitaires et de repérer ce qui constitue l’ipséité dont on pourrait dire qu’elle en est le fil rouge. On décrira les étapes du protocole aboutissant à cette production. On s’interrogera enfin sur les organisations psychiques qui coexistent chez la personne avec la « structure mentale » dominante. L’art-thérapie, en particulier la dramathérapie, permet-elle de les visiter sans risque ?

Auteur
Jean-Pierre Klein
directeur de l’INECAT
Référence
RA009-27
L’Étranger
Journées d’Automne 2016
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
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