L’Intime

Lors de nos dernières Journées d’automne, nous abordions, avec l’étranger, la question des frontières. Et par là-même celle de « l’intime » qui, à l’instar d’un diptyque, sera travaillée cette année dans une approche inter et transdisciplinaire sur les plans artistiques, cliniques et sociétaux.

Comment la pratique artistique se nourrit-elle de l’intime qui, sans s’y réduire, relève aussi de l’inconscient ? Le subjectif, l’intime, le privé, s’il est au cœur des processus de création artistique, garde sa part obscure, mystérieuse, opaque. À quel moment l’intime, dans le geste artistique, devient-il partageable, public, voire politique ? Quelles en sont les représentations dans les différents arts ? Et comment les historiens d’art ou les critiques s’en font-ils l’écho ?

Comment l’intime peut-il être protégé voire construit, dans les différents dispositifs de médiation ? Aussi fragile que nécessaire, comment sera délimité l’espace de l’intime en vue de favoriser la construction, voire la re-construction du sujet ? Au travers de ce qui se manifeste sous forme artistique, des études de cas pourront montrer comment l’intime participe des processus de subjectivation et d’appropriation auto-biographique et narrative.

Comment dans différentes psychopathologies, l’intime peut-il se trouver exacerbé qu’il s’agisse, par exemple, de délires d’intrusion, de jalousie ou encore de maladies psychosomatiques ? Et quels en sont les dévoilements par exemple dans la clinique infantile et adolescente à travers le mensonge ?

Sur le plan sociétal, enfin, c’est avec internet et les médias dits de révélation que la notion de l’intime vient d’être radicalement bouleversée. Comment les réseaux sociaux  – Facebook, Instagram, Twitter, etc. – instaurent-ils de nouveaux régimes de l’intimité ; comment la téléréalité et les confessions cathodiques de type Le divan participent-elles à sa déflagration ?

Émotion esthétique et accordages dans le groupe art-thérapeutique : vers l’expression de l’intime

Je propose de présenter dans ma communication la façon dont l’émotion esthétique, en situation de groupe, peut ame ner le sujet à renouer avec le plus intime de son être, dans un mouvement de reconstruction du point de vue des limites psychocorporelles. Il est apparu, …

La scène : un espace (de l’)intime ?

L’espace scénique est un élément fondamental de la dramathérapie. Délimiter cet espace-autre (Foucault), lui donner une épaisseur, le protéger des attaques internes et externes, fait partie du travail du dramathérapeute. À partir de vignettes cliniques principalement issues de notre travail en CATTP adolescents, nous aborderons …

Entre dévoilement et détournement de l’intime dans l’image

L’intime, comme l’écrivait Valéry à propos de la peau, est ce qu’il y a de plus profond en nous. Lorsque l’intime est exprimé, il révèle — et parfois même trahit — les désirs les plus secrets ou les plus inavouables. Freud envisageait par la voie …

Rencontre de soi à soi avec son intime

L’intime est ce que nous percevons de l’intérieur de nous-mêmes, plus sensation que perception consciente, et qui est indicible et non partageable. L’intimité en est une extension. C’est ce que nous acceptons de livrer de notre intime. L’art-thérapie travaille traditionnellement dans le montré à l’art-thérapeute, …

La résonance intime sur toile et toilette de la femme

La femme (féminité à fleur de peau / féminin intime de lachair) est la perle (point de mire, foyer, miroir, miracle)de l’intime, qu’elle soit habillée ou dénudée, chez J. Vermeercomme chez P. Bonnard, prophètes (nabis à deux siècles dedistance) de ce moment pathique de réactivité …

Comme un parfum d’intime…

Parmi les cinq sens l’odorat n’est-il pas le plus subtil, celuiqui conduit vers les profondeurs et l’essence des êtres et deschoses, au cœur même de leur intimité ?Par leur puissance évocatrice, les odeurs, les senteurs et lesparfums sont les vecteurs par excellence de messages secrets …

L’art… la création… la quête de ce « nous » perdu… berceau de notre intimité

Expulsés, Adam et Ève couvrirent leur sexe de feuilles : ilsconnaissaient enfin l’identification au corps. L’histoire dumonde commence là ! Avant, il n’y avait pas d’Histoire, il n’yavait que l’Être, le Paradis. Il a fallu que l’âme se prenne pourun corps afin qu’elle consentît à …

Dans l’intimité de Berthe Morisot

Berthe Morisot (1841-1895), peintre et intime du cercle desimpressionnistes, fut modèle et amie d’Édouard Manetdont elle épousera le frère Eugène. Après le décès de Manet,c’est elle qui anime un cercle d’impressionnistes, artistes et intellectuels dont les plus « intimes » sont Degas, Monet, Renoiret Mallarmé, …

Johannes Vermeer : l’intime entre le grain des objets et de la matière

Serait-ce un hasard si des « phénoménologues » tels queProust, Merleau-Ponty ou Maldiney furent tant fascinés parJohannes Vermeer ? Parce qu’ils y dénichèrent sans doute unesomptueuse illustration métaphorique de leurs principes etefforts respectifs pour accéder aux profondeurs, à la subtilitéet l’extension d’une intimité scintillante à …

Vermeer ou «l’intime de la perle »

L’intime, ce qu’il y a de plus profond dans une chose, estl’essence même de l’œuvre de Vermeer, plus particulièrement dans le tableau La jeune fille à la perle (1665). Ce tableaudont la composition, d’une sobriété exemplaire, à la palette detons très restreinte, attire le regard …

Romy Schneider, intime

L’art peut être l’écriture d’une vie et les drames de l’intimemis en scène. La carrière au cinéma de Romy Schneider entémoigne à son corps défendant. Les paradoxes d’une comédienne hors du commun non moins, du destin d’une princesseétrangement familière, filmée au cœur de ses vies …

Don’t look now, 1973 – l’intime au cinéma

Ne vous retournez pas est l’un des sommets de l’art cinématographique sur la prémonition, la circularité du tempset, avec elles, la catastrophe inéluctable. Adapté en 1973 parNicolas Roeg de la nouvelle éponyme de Daphné du Maurier,le film Don’t look now contient — tout en traitant …

Les voix intimes du silence

« Les autres chefs jouent les notes, moi je joue ce qu’il y aentre les notes. » Wilhelm Furtwängler à un journaliste. Dans la musique, le silence inspire les modulations dutemps, il donne le rythme et l’expression. Dans la peinture,il participe à l’harmonie. Au-delà de …

Le dévoilement de l’intime dans la peinture de Daphné Lalonde

Dans une époque hantée par le fantasme d’un sujet ayantle pouvoir de tout voir, une menace pèse désormais surl’intime.Entre jubilation et trouble, la peinture transgressive deDaphné Lalonde nous donne à voir, dans le plus grand désordre, d’étranges apparitions sorties tout droit de nos rêves lesplus …

L’intime, maître secret de l’art

L’intime est notre part la plus secrète ; celle qui ne se ditpas, ne se montre pas, ne se dévoile pas et se cache au seind’un continent inconnu de notre cosmogonie personnelle. Entant qu’artiste, je considère l’intime comme une sécrétion del’âme, un agent actif de …

L’esquisse ou l’intimité du dessin

L’esquisse envisage le dessin final. Elle est comme son inti-mité, son lieu de naissance, son apparition. Il y a soudainune brusque envie d’apparaître, un brusque amour de la formeprimaire, pure, virginale. Comment ne pas y succomber ? L’esquisse dévoile l’intimité de la forme désirée mais …

Dévoilement d’un journal intime : Anaïs Nin

« Rien n’existe avant d’être écrit, j’avais l’encre dans le sang. » Anaïs connaîtra son premier amour avec son père, musicienfantasque et pianiste virtuose, toujours en représentation.Séduit et fasciné par la beauté de sa fille, il ne cesse de la photographier et d’exposer les images …

L’intime, la mort et l’écriture

L’intime est l’autre réponse à la célèbre devinette de saintAugustin : « Si personne ne me le demande, je le sais, mais que jeveuille l’expliquer à la demande, je ne le sais pas. »L’intime comme le temps est omniprésent, mais en mêmetemps furtif comme l’instant.L’intime, …

Aimable Jayet ou les replis de l’intime

Quelle place pour l’intime dans la vie quotidienne d’un patient d’un hôpital psychiatrique au milieu du XX e siècle ?Aimable Jayet (Saint-Martin-des-Entrées, 1883 — Saint-Alban-sur-Limagnole, 1953), ancien artisan boucher, est l’auteur dedessins et d’écrits produits entre 1941 et 1949 dans le cadre del’hôpital de Saint-Alban …

L’écriture de mes intimes

Je suis écrivain : « écrivaine » Livre après livre, je construis, jereconstruis, la vie de mes personnages. Ce sont parfois despersonnages réels : Jean, du Plancher de Jeannot, UnicaZürn ou encore l’héroïne du Prénom a été Modifié, des personnages absolument fictifs dans des univers …

Le prix de l’intime pour l’art-thérapie

Historiquement, l’intimité de l’atelier d’art-thérapie venaitdu dispositif des psychothérapies. À souffrance intime,cadre intime, secret et fermeture.Le prix à payer pour cette position, très compréhensible etindispensable à certains stades de la prise en charge, et selon lespatients, a été la non-reconnaissance de l’art-thérapie. L’art brutn’a pas …

D’une intime indifférence

En art-thérapie, comme dans le cadre d’autres prises en soinde la souffrance psychique, la conquête d’un espace intime,qui suppose logiquement un passage par l’indifférence à l’égardde l’art-thérapeute, peut être empêchée, s’il en est jaloux et qu’ilrésiste à laisser se développer cette inclination vécue commerivale.À partir …

Réanimer son image

Dans le cadre d’un projet financé par la fondation Carasso,nous aborderons dans ma communication la façon dontl’art rencontre, révèle l’intime. Nous rendrons compte de ladémarche entreprise pour approcher le processus créateur dansune collaboration transdisciplinaire entre patients, artistes etscientifiques.En prenant appui sur des images médicalisées (scanners,radiographies, …

Les adolescents d’aujourd’hui : entre quête d’intimité et pression groupale

La psychologie développementale a souligné l’impact de lapréservation de l’intimité au cours de la quête d’identité del’adolescence moyenne. Or, les jeunes d’aujourd’hui sont soumis à une pression groupale massive les invitant à partager leurssentiments et réflexions les plus intimes sur les réseaux sociaux.D’autre part, les …

Le cerveau intime

Dans un ouvrage intitulé Le cerveau intime (Odile Jacob,2002), le neurobiologiste Marc Jeannerod (fondateur del’Institut des sciences cognitives de Lyon) se demandait si ce quenous nommons « l’intime » n’est pas autre chose que le fonctionnement de notre cerveau dont les modalités propres échapperaient à …

L’intime en psychosomatique relationnelle

Pour tirer le meilleur de l’intime, il importe de regarder devant soi et derrière soi, se projeter dans l’avenir sans oublierle passé, afin de ne pas s’enfermer dans un présent, à manipulerpar différentes techniques, mais qui reste coupé de ses racines.Ce qui est proposé ici, …

Le détail élégant, ouverture sur l’intime

Ľélégance, et sa manifestation concrète le détail élégant, permet souvent une ouverture sur l’intime. Lors de la rencontre d’Amalia, patiente dépressive engluée dans la répétitiond’épisodes douloureux d’allure déficitaires et masochistes, undétail élégant de son maquillage corporel, contrastait avec sondiscours et sa présentation psychique et a …

L’intime dans le secret du « faire-peau »

Une enfant, une petite môme venue d’ailleurs, chargée d’unvécu dont nous ne connaissons presque rien, se raidit dansle silence. Elle sait parler mais refuse de dire mot. Ses yeux et sabouche grands ouverts hurlent le cri d’une chair meurtrie quine supporte plus rien. Petite môme …

L’intime du lieu : esquisse d’une phénoménologie du lien dans le travail paysan

Le travail paysan a constitué un milieu de vie dans lequell’intériorité se situait moins dans les plis et replis du Moi,dans son « for intérieur », que dans ses alentours au lieu mêmedu lien entre l’interne et l’externe. Le labeur paysan noue etdénoue le matériel …

La surexposition des intimités : qu’en est-il de l’intime ?

Depuis des décennies, des nouvelles formes d’expositionde soi sont apparues grâce au développement des réseauxsociaux par Internet, les webcams personnelles en sont unexemple. Nous voyons dans ce phénomène, un paradigme del’intimité surexposée mais qui, paradoxalement et selon notrehypothèse, ne dit rien de l’intime.Partant de ce …

Monsieur b… Et son double de l’intime à l’intime

Je vais présenter l’observation de M. B…, patient suivi pendant de nombreuses années en institution psychiatrique.Il s’agit de montrer comment, à travers son travail artistique(peinture, dessin), il s’approprie sa biographie et se crée un mondeintime autocentré nécessaire à sa survie psychique.Dans la première partie de …

Internet libre passe par la préservation de l’intime

Définir l’intime, sa construction, son exploitation, sa réalisation est difficile en raison de son caractère secret, del’âge et de la subjectivité du sujet d’une part, de l’impact sociétal et environnemental d’autre part.Les différences entre générations, l’explosion des réseaux sociaux et la difficulté à contourner le …