Ateliers d’art-thérapie pour les victimes de violences domestiques

Nous présentons une expérience de groupe avec thérapie par l’art pour les femmes victimes de violence au sein de la famille, dans un centre communautaire de santé mentale du système de santé publique du Chili. L’atelier est réalisé depuis 2017 par un art-thérapeute et un psychologue. Il s’agit d’un atelier hebdomadaire d’une durée de 2 heures pour environ quatorze séances.
Cette année nous commencerons au mois de mai et ce sera la quatrième édition. Les objectifs du programme de lutte contre la violence au sein de la famille visent l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant survécu à une forme de violence dans un contexte familial.
L’espace permet l’expression et la resignification des expériences de violence vécues, mises en lien avec des figures d’attachement dans des contextes de couple ou d’autres relations significatives.
Le travail avec des outils créatifs permet à la personne d’enquêter sur elle-même et de trouver au travers de l’image ou d’autres res sources créatives des éléments plus inconscients. Ces éléments partagés dans le groupe, permettront d’acquérir un regard nouveau et de construire d’autres récits qui vont renvoyer leur expérience dans l’espace d’écoute du groupe. Les axes de travail utilisés sont divers : collage, audios (textes et musique), peinture, volume, entre autres. Cette présentation veut montrer une partie de ces expériences et leurs résultats.

Auteur

Paulina Flores Peñaloza

art-thérapeute, Centre communautaire de santé mentale (COSAM), Santiago du Chili
Manuel Molina

psychologue, Centre communautaire de santé mentale (COSAM), Santiago du Chili

Référence
RA014-05
Violences
Journées d’Automne 2019
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
Lire l’article complet
S’abonner
Se connecter