L’art-thérapie ou l’expression de notre nature première

Paul Valéry disait que le peintre toute sa vie cherche la peinture, le poète la poésie, le sculpteur la sculpture. À moins qu’ils ne cherchent le peintre, le poète ou le sculpteur. On ne peint,

on n’écrit, on ne sculpte que soi-même sous de multiples formes.

Ces formes servent de miroir dans lequel l’artiste et son public se contemplent et se reconnaissent. On se connaît par ce qu’on désire exprimer et fréquenter.

L’angoissé projette son angoisse sur un dessin ou une sculpture tortueuse, puis l’observe comme une chose extérieure à lui. La personne qui s’exprime la met en forme dans chacune de ses créations, dans un mouvement vital et parfois violent, puis la met à distance.

L’expression importe en soi, ou plutôt elle exporte de soi ce qu’il y a de plus intime, de plus vrai, de plus nécessaire à faire sortir, à transmettre, à offrir…

Pour Arno Stern, l’expression est formulation, par le langage plastique (ou graphique) d’images ou de symboles dictés par les vibrations de l’organisme, de ce qui ne peut être dit ou exprimé par le langage verbal raisonnable. L’expression de la violence pourrait donc avoir une origine primitive de nature animale qui n’a bien sûr rien de raisonnable mais peut libérer l’individu de la dépendance de modèles et lui permettre de développer une autonomie positive. Il suffit de feuilleter un album de J. Bosch, pour y reconnaître l’atlas de toutes les images agressives qui nous environnent et dont nous sommes porteurs (arracher, éventrer, mordre, avaler, éviscérer, etc). Une fantasmagorie que l’on retrouve parfois dans nos rêves, et donc une agressivité et une violence originelles de nature fantasmatique qui peut affecter notre expérience corporelle et sa relation avec les autres corps si elle ne s’exprime pas.

Auteur
Alain Vasseur
Itinéraires singuliers, Dijon
Référence
RA014-23
Violences
Journées d’Automne 2019
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
Lire l’article complet
S’abonner
Se connecter