Nicolas de Staël, violence d’une vie, violence d’une œuvre

La vie de Nicolas de Staël (1914-1955) commence avec une guerre, à l’aube de la révolution russe et se termine par un suicide. Marquée par la violence, l’exil et le deuil, sa vie, il la pense comme un continuel voyage sur une mer incertaine mais aussi comme un flot d’aluminium glacial et brûlant. Violence et inquiétude se projettent dans son œuvre et dans de nombreuses lettres où il exprime son vécu de peintre : peindre à mille vibrations le coup reçu, à recevoir, peindre une illumination sans précédentIl dit peindre pour s’aider à vivre, mais il va peindre jusqu’à l’épuisement et en mourir …

La création n’a pas fait bord; débordement, elle n’a pas donné de limite à la dévastation intérieure. Feu et glace se projettent en direct sur la toile : le choc de la lumière, de la couleur et de la matière nous saisit, nous transperce.

Luxe d’imprudence, la vie selon Staël est une tension déchirante, la quête éperdue d’un absolu qu’il sait impossible à saisir. Tel Icare, Nicolas de Staël se brûle au feu de la lumière pour s’anéantir dans une chute irrémédiable.

Auteur
Valérie Deschamps
psychiatre, psychanalyste, médecin directeur, Aubervilliers
Référence
RA014-07
Violences
Journées d’Automne 2019
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
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