La bonne mesure et chaque chose à sa place

Dans la création artistique, et autant en art-thérapie, que devrions, que pourrions-nous mesurer ?

Et pourquoi ?

Et comment ?

À quoi, à qui devrions-nous nous mesurer ?

À soi-même – mon Moi idéal est-il à la mesure de mon idéal du Moi ? À autrui ? Lesquels ? Comment accepter l’autre en ce qu’il est similaire ou différent ?

Quelle serait la juste mesure dans la création artistique ?

Et comment mesurer la bonne distance dans la relation thérapeutique ?

Comme dans toute complémentarité, la présence des deux termes est indispensable pour comprendre chacun d’eux. Leur valeur respective et leur nécessité sont fonction du cadre spatio-temporel, du contexte, des circonstances objectives, autant que de la subjectivité de chaque partie prenante.

La question de la justesse du trait, du geste, du volume, du mot…, fait partie du cœur même du travail d’art-thérapie.

La déontologie et l’éthique professionnelle doivent réguler toute éventuelle démesure de la part du thérapeute en prévenant un éventuel emportement ; il lui faut néanmoins éviter l’excès de prudence également.

Pour l’art-thérapeute, sa propre pratique artistique et la réflexion sur soi-même en tant que créateur / créatrice sont des éléments indispensables puisque la relation thérapeutique est en elle-même une création.

Il en va différemment pour le patient. L’excès, l’exagération, l’en-trop ou l’en-moins sont des outils de travail à part entière. Cette présentation vise à explorer quelques possibilités d’utilisation de la dynamique mesure / démesure dans le travail avec des patients et / ou des étudiants en art-thérapie.

Auteur
Irina Katz-Mazilu
artiste plasticienne,
art-thérapeute
irinakatzmazilu@gmail.com
Référence
RA019-04
Mesure Démesure
Journées d’Automne 2022
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
Lire l’article complet
S’abonner
Se connecter