Co-errances, essai imagé d’autobiographie universelle

Choisie, méconnue ou subie, l’errance ne s’exerce jamais ni à l’avantage ni au risque d’une blanche solitude muette, mais traîne toujours derrière elle le cortège murmurant, rêveur, nostalgique, douloureux, parfois tragique, d’ombres quittées, perdues, abandonnées avant, espérées plus loin, ne serait-ce que dans l’échappée réflexive, délibérée ou fantomatique, de soi-même à sa propre identité ronronnante trop bien balisée, en mal d’altérité, d’exil ou d’exotisme intérieur. Ce projet d’exposition, hommage à cette aventure existentielle commune, voudrait imager, par symbole et métaphore interposés, quelques jalons décisifs de ce parcours universel à travers un choix photographique issu de pérégrinations singulières. Aussi éloigné que possible de toute complaisance narcissique, il propose rétrospectivement et prospectivement à tout autre semblable, spectateur dédoublé et attendri, une sorte de familiarité complice où il puisse reconnaître ses incertitudes personnelles propices à connivence et sympathie dont le sourire ou la larme aux yeux seront parfois l’indice. Il pourra aussi bien sûr se récuser par reniement mais se retrouverait alors en compagnie inattendue du photographe qui rechigne parfois lui-même, à tort sans doute, à se laisser trop séduire, dérouter ou assimiler par son sujet et ses divagations. Toute ressemblance avec une pratique psychologique authentiquement relationnelle, ne saurait être accueillie que comme somptueuse coïncidence inaccomplie.

Auteur
Jean-Marie Barthélémy
Docteur ès lettres et sciences humaines, professeur honoraire de psychopathologie et
psychologie clinique, université Savoie-Mont-Blanc.
jeanmariebarthelemy@gmail.com
Référence
RA016-22
Errances
Journées de Printemps 2021
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
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