Balises

Puisque dans un portrait, on peut se demander qui du peintre ou du modèle est représenté, il m’a semblé nécessaire dans un premier temps de me demander ce que ce sujet suscite en moi, pourquoi cet intérêt pour l’errance, comment s’en emparer — si tant est qu’il soit possible d’en dessiner les contours. Il me semble que la thématique de l’errance touche tout un chacun de manière singulière et qu’il existe autant de formes d’errances que d’individus, vaste sujet ouvrant la réflexion sur notre rapport au temps, à l’espace, au corps, à la langue, à la mémoire. Là où les institutions peuvent elles-mêmes créer de l’errance en s’appuyant sur des règlements collectifs évinçant le cas par cas, l’art-thérapeute n’ayant pas de réponses préétablies à apporter au sujet, la condition du transfert en fait un lieu où ce dernier peut être libre d’inventer. Sur la carte infinie du sujet errant, l’art-thérapie pourrait être un autre chemin, un croisement où peuvent se rencontrer errance et altérité. Là où l’environnement fait partie du corps du sujet, et si une trouvaille venait faire lien entre l’un corps et l’autre avec une matérialité, instaurer un bord, dessiner une limite sans faire rupture ? Entre déambulations automatiques et errances poétiques, une affaire de déplacements que j’illustrerai par l’exposé du travail d’un jeune homme en art-thérapie -rencontre qui demande un déroutement pour laisser le champ libre à l’autre, dans un espace entre Réel et réalité.

Auteur
Aurélie Trémelot
art-thérapeute,musicothérapeute aurelietrem@gmail.com
Référence
RA016-20
Errances
Journées de Printemps 2021
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
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