La littérature d’Émile Zola : une fenêtre sur le monde ou l’émergence d’une nouvelle esthétique: le naturalisme

Attachée au motif emblématique de la fenêtre ouverte sur le monde, cette communication montre, à travers l’oeuvre d’Émile Zola, Les Rougon-Macquart, l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire. Le romancier social décrit la déchéance de l’homme liée à ses hérédités et son tempérament. Il donne à voir une représentation transparente et vraie du monde réel, « naturel ».

Dans cet écrit, nous nous interrogerons sur la façon dont le romancier naturaliste met en scène les enjeux de la création littéraire et artistique, tant dans son oeuvre que dans celle de ses amis peintres, par le prisme de la fenêtre des lettres.

Le critique d’art, dont l’influence sur l’esprit public grandit, apprécie les oeuvres des impressionnistes qui apportent chacune leur part d’observation et de vérité. Par désir de représenter comme ses contemporains à la manière d’un photographe, le romancier livre son regard sur des conditions et des mondes très différents, en soulignant les effets du milieu social. De cette exploration du siècle de la grandeur et de la décadence du second Empire et par le biais des progrès des sciences et de la technique, apparaît un Émile Zola, maître du naturalisme et de la modernité.

Auteur
Martine Marsat
docteure en lettres et sciences humaines-sciences de l’éducation de l’université LumièreLyon-II
Référence
RA017-06
Fenêtres
Journées de Printemps 2021
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
Lire l’article complet
S’abonner
Se connecter