Rencontre avec Rembrandt

Dans la communication que je souhaite présenter, j’évoquerai le parcours créatif de M. S. Je l’ai accompagné en art-thérapie dans un groupe accueil / collage et dans un groupe peinture, pendant deux ans, dans le cadre d’un hôpital de jour addiction et psychiatrie.

Très vite, M. S. nous fait part d’une expérience singulière qu’il a vécue devant le tableau Le Bœuf écorché de Rembrandt au musée du Louvre. M. S. nous dit qu’il a été surpris et saisi par l’effet du tableau sur lui : « J’ai pleuré. » C’était pour lui inattendu et déstabilisant. Vingt-cinq ans après, il se demande toujours pourquoi il a eu cette réaction.

Dans son parcours dans les ateliers, il va être en quête de comprendre ce moment. M. S. va représenter « son bœuf écorché », transformé par le souvenir du tableau et son émotion. C’est une recherche plastique dans le collage et la peinture, mais aussi un cheminement psychique pour comprendre et relier son émotion à son ressenti et à son histoire.

C’est l’évolution de ce travail de création que je souhaite vous présenter par le récit de sa présence dans les groupes, afin de partager certaines de ses productions et d’échanger autour de mes réflexions sur ce suivi en art-thérapie.

Auteur
Sophie Masson
art-thérapeute
massonsophie@orange.fr
Référence
RA018-12
L’Inattendu
Journées de Printemps 2022
Catégories
art-thérapie, psychologie, cinéma, musique
Noms propres
Duchamp M., Hergé, Caravage M., Sadoul N.
Lire l’article complet
S’abonner
Se connecter